Pourquoi fait-on l’amour ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 02/08/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Des chercheurs américains ont voulu savoir pourquoi les jeunes font l’amour. Verdict : pour le plaisir !

Quelle est la principale raison qui nous pousse à faire l’amour ? L’amour justement ? Les sentiments, l’être aimé, les papillons dans le ventre, la communion du corps et de l’esprit ? Certes, ce n’est pas négligeable. Mais ce n’est pas la principale raison qui incite les jeunes à avoir des rapports sexuels, loin s’en faut. Alors pourquoi les jeunes font-ils l’amour ? Pour le plaisir ! Si l’on en croit les résultats d’une nouvelle étude américaine publiée dans le numéro d’août de la revue « Archives of Sexual Behaviour », les trois principales motivations qui incitent les jeunes – garçons et filles confondus – à faire l’amour sont l’attirance physique, l’envie d’expérimenter le plaisir physique et « parce que c’est bon ». 

Pour en arriver à ces conclusions révolutionnaires, les chercheurs américains de l’Université du Texas ont d’abord dressé une liste (exhaustive ?) de toutes les raisons pour lesquelles on peut avoir des rapports sexuels. Une liste de 237 motivations allant des plus classiques, « pour le plaisir », « par attirance », « par amour », aux plus glauques, « pour avoir un emploi », « pour refiler une MST à mon partenaire » ou encore « pour l’argent » en passant par les plus originales, « pour me sentir plus proche de Dieu », « pour faire passer un mal de tête », « pour rompre avec mon partenaire ».

Après ce laborieux travail, les chercheurs ont présenté cette liste de 237 motivations à 1549 étudiants en psychologie en leur demandant de choisir les motivations qui leur correspondaient le mieux. Pour le plaisir, LaNutrition.fr vous révèle le top 10 :

 

Femmes

Hommes

1

J’étais attirée par la personne

J’étais attiré par la personne

2

Je voulais expérimenter le plaisir physique

Parce que c’est bon

3

Parce que c’est bon

Je voulais expérimenter le plaisir physique

4

Je voulais exprimer mon affection

C’est fun

5

Je voulais exprimer mon amour

Je voulais exprimer mon affection

6

J’étais sexuellement éveillée et je voulais conclure

J’étais sexuellement éveillé et je voulais conclure

7

J’étais excitée

J’étais excité

8

C’est fun

Je voulais exprimer mon amour

9

J’ai réalisé que j’étais amoureuse

Je voulais avoir un orgasme

10

C’était dans « la chaleur de l’instant » 

Je voulais faire plaisir à ma partenaire

Que l’on soit ou non porteur d’un chromosome Y, les trois principales motivations qui nous poussent à avoir des rapports sexuels seraient donc intimement liées à la recherche du plaisir. Et le tiercé est le même pour les hommes et les femmes, seul l’ordre d’arrivé change.

Et l’amour dans tout ça ? Il arrive, il arrive… « Je voulais exprimer mon affection » se positionne en quatrième position chez les filles et en cinquième chez les garçons. Pour l’amour, le vrai, il faut attendre la cinquième position chez les filles et tout de même la huitième place du classement chez les garçons. Ouf, la tradition est sauve : ces messieurs ne pensent qu’à ça alors que les demoiselles rêvent d’amour. Enfin pas tout à fait. Pour Cindy Meston, professeur en psychologie clinique à l'Université du Texas et co-auteur de l'étude, « ces résultats mettent à mal un certain nombre de stéréotypes, selon lesquels les hommes auraient des relations sexuelles uniquement pour le plaisir, et les femmes y chercheraient l'amour ». Le mot d’ordre serait le même pour tout le monde : « pour le plaisir » !

C’est Herbert Léonard qui va être content : ca va faire 26 ans qu’il le clame haut et fort et sa théorie est enfin scientifiquement prouvée. Ouf !

Aline Périault 

Cindy M. Meston, David M. Buss. Why Humans Have Sex. Arch Sex Behav (2007) 36:477–507

 

 

Pour tout savoir sur la sexualité des Français mais aussi découvrir comment booster votre libido ou faire renaître le désirs grâce aux aphrodisiaques, consultez notre dossier complet sur la sexualité dans votre ConsoSanté de juillet-août.

A découvrir également

Back to top