Grillades, merguez, brochettes… Le barbecue est l’un des plaisirs de l’été. Mais la chaleur intense transforme les aliments et engendre des composés qui alimentent l’inflammation chronique. Suivez le guide pour cuisiner en toute sécurité.
Le DHA, un acide gras de la famille des oméga-3, améliorerait la fonction cérébrale à l’âge adulte, d’après une étude américaine publiée dans le Journal of Nutrition.
Il est établi que les oméga-3 participent au bon développement cérébral de l’enfant. Leur effet sur la fonction cérébrale s’arrête-t-il là ? Il semblerait que non. Selon les chercheurs de l’université de Pittsburg, le taux d’acide docosahexaenoïque (DHA), un acide gras de la famille des oméga 3, est associée à une amélioration du raisonnement non verbal et de la mémoire de travail chez les adultes.
L’équipe en charge de l’étude a recruté 280 personnes âgées de 35 à 54 ans, ne consommant ni huile de poisson ni suppléments d’oméga 3 et n’ayant aucun trouble neuropsychiatrique majeur. Les auteurs ont analysés leur niveau sanguin de DHA, mais aussi d’ALA (acide alpha linolénique) et d’EPA (acide eicosapentaenoïque) qui sont trois types d’oméga 3. Puis les participants ont été soumis à des tests de performance cognitive.
Résultat : plus le niveau sanguin de DHA est élevé, meilleurs sont les résultats aux tests. « Des hauts niveaux de DHA sont corrélés à de meilleure performance au test de raisonnement non verbal, de flexibilité mentale, de mémoire de travail et de vocabulaire », précisent les auteurs de l’étude.
En revanche, les scientifiques précisent qu’un effet bénéfique a été constaté avec le DHA mais pas avec l’ALA et l’EPA.
Sources
M.F. Muldoon, C.M. Ryan, L. Sheu, J.K. Yao, S.M. Conklin, S.B. Manuck ; “Serum Phospholipid Docosahexaenonic Acid Is Associated with Cognitive Functioning during Middle Adulthood”. Journal of Nutrition
Les meilleurs livres des éditions Thierry Souccar sélectionnés par la rédaction.
Découvrir la boutique
Grillades, merguez, brochettes… Le barbecue est l’un des plaisirs de l’été. Mais la chaleur intense transforme les aliments et engendre des composés qui alimentent l’inflammation chronique. Suivez le guide pour cuisiner en toute sécurité.
Le régime méditerranéen est probablement l’un des régimes les plus reconnus dans le monde pour ses vertus pour la santé. Voici 15 aliments fréquents dans cette alimentation.
Vous traquez les oméga-6 sur les étiquettes parce que vous pensez qu’ils sont inflammatoires ? Vous n’avez pas complètement tort… Mais vous n’avez pas complètement raison non plus ! La vérité sur les oméga-6 et l’inflammation est plus nuancée que ce que l’on croit.