Des vitamines qui augmentent la mortalité ?

Par Lanutrition.fr Publié le 20/10/2011 Mis à jour le 16/03/2017
Actualité

Une nouvelle étude incrimine fortement l’utilisation de compléments alimentaires qui augmenteraient la mortalité. LaNutrition.fr rapporte les résultats et interroge les experts.

Cette nouvelle étude a été publiée le 10 octobre 2011 dans un périodique médical de renom, Archives of Internal Medicine. Le chercheur finlandais Jaakko Mursu et ses collègues ont analysé les données issues d’une large étude de cohorte qui a démarré en 1986 aux Etats-Unis et qui a suivi 41 836 femmes âgées de 55 à 69 ans pour observer l’association entre la consommation de vitamines et minéraux et le taux de mortalité. En 1986, 62,7% des femmes interrogées utilisaient au moins un complément alimentaire. Elles étaient 75,1% en 1997 et 85,1% en 2004.

Après analyse, la plupart des suppléments n’ont pas eu d’impact sur la mortalité, sauf pour les multivitamines, la vitamine B6, B9, le magnésium, le zinc et le cuivre dont l’utilisation s’est révélée néfaste, augmentant modérément la mortalité. L’utilisation de fer a augmenté fortement la mortalité, proportionnellement à la dose consommée. A l’inverse, le calcium et la vitamine D semblent réduire la mortalité chez les consommateurs. Les résultats concernant le fer et le calcium ont été confirmés sur des analyses séparées de court et moyen terme (4 ans, 6 ans et 10 ans).

Les auteurs concluent par une mise en garde : « Nous recommandons que les compléments alimentaires soient utilisés dans le cadre de problèmes médicaux sérieux comme un déficit avéré. »

La plupart des journaux Français ont repris cette étude pour dénoncer l'utilisation des compléments alimentaires jugés "dangereux" ou "inutiles".

Que faut-il en penser ? Pour éclairer votre réflexion, LaNutrition.fr vous propose plusieurs points de vue.

Lisez ici l'analyse de Thierry Souccar, directeur de la rédaction.

Lisez aussi les avis du Dr Jean-Paul Curtay médecin nutrithérapeute et président de la société de médecine nutritionnelle ainsi que celui de Julien Venesson, consultant en nutrition.

Lire ici le point de vue du Dr Curtay.

Lire ici le point de vue de Julien Venesson.

 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top