Quand on est enceinte, il faut manger pour deux

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 27/11/2008 Mis à jour le 22/02/2017
C'est faux

Il faudrait manger pour deux quand on attend un bébé, donc pour trois si ce sont des jumeaux. En poussant plus loin cette équation simpliste, il faudrait aussi manger pour quatre si on attend des triplés, soit 7 200 kcal par jour au lieu des 1 800 habituellement recommandées pour les femmes hors grossesse. Le problème, c'est qu'après 9 mois d'un tel régime, on risque fort de ressembler à une baleine échouée. Alors, faut-il vraiment mettre les bouchées doubles lorsque l'on est enceinte ?

Il n'existe pas de règle générale et la prise de poids qui assure un bon développement du bébé varie selon les femmes. Cependant, on recommande généralement aux femmes enceintes d'éviter de grossir de manière excessive pour diminuer leur risque de développer un diabète gestationnel, un trouble métabolique associé à des complications à l'accouchement. L'excès de poids favorise aussi l'hypertension artérielle, les accouchements par césarienne et la mortalité périnatale.

Pour éviter ces problèmes, il faudrait au cours des 9 mois, prendre entre 12 et 18 kg si l'on est habituellement mince et seulement 6 à 10 kg si l'on était très corpulente avant de tomber enceinte. Finalement, durant la grossesse, l'augmentation moyenne de la ration calorique devrait être relativement faible : 100 calories (kcal) de plus par jour au premier trimestre, soit une augmentation de 5,6 %, et 250 calories de plus par jour au deuxième et troisième trimestre (+13,9 %). On est donc bien loin des 100 % d'augmentation préconisés par cette idée reçue !

Une question d'équilibre

Si votre alimentation était équilibrée avant votre grossesse, si vous mangiez de tout, inutile de faire des changements drastiques. Veillez simplement à couvrir vos besoins en protéines, lipides et glucides.

Les protéines permettent la fabrication de tous les tissus de notre corps : muscles, os, phanères, organes... Leur consommation doit passer de 0,8 g à 1 ou 1,2 g par kilo de poids et par jour environ. Vous en trouverez en quantité dans la viande, le poisson et les œufs ainsi que dans les légumes secs et les céréales, semi-complètes ou complètes de préférences.

Sauf cas particulier, ne diminuez pas votre consommation de lipides et privilégiez les oméga-3 (huile de colza, de noix, noix, pourpier, sardines, maquereaux, etc.) qui contribuent ainsi au bon développement du cerveau, du système nerveux et de la rétine du fœtus et permettent de prévenir le baby blues.

Les glucides sont la principale source d'énergie du fœtus. Il est nécessaire d'en manger à chaque repas. Bonbons, confiseries et autres barres chocolatées, si tentants lorsque l'on est enceinte, sont à proscrire au profit des céréales complètes, les légumineuses et les légumes qui font peu varier le taux de glucose dans le sang.

Mangez deux fois mieux, c'est plus judicieux

Veillez enfin à avoir des apports optimaux en vitamines. La vitamine B9 prévient les malformations fœtale type bec de lièvre et certaines malformations cardiaques (la forme qu’on trouve dans les suppléments de vitamines s’appelle acide folique). Si vous avez la peau sombre ou si vous habitez une région peu ensoleillée, augmentez vos apports en vitamine D. Si vous portiez un stérilet ou si votre dernière grossesse est récente, vous avez plus de risque d'être carencée en fer. Une supplémentation en fer sera probablement nécessaire.

Vous l'aurez compris, plus que la quantité, c'est la qualité de l'alimentation qui permettra le développement harmonieux du bébé et une meilleure récupération post-partum pour la maman.

Pour aller plus loin, lire : Bien manger pendant 9 mois de Laëtitia Agullo

 

A découvrir également

Back to top