Les aldéhydes

Par Lanutrition.fr Publié le 13/08/2008 Mis à jour le 21/02/2017
Les aldéhydes : qu'est-ce que c'est ? Quels sont leurs impacts sur notre santé ?

Qu’est-ce que c’est ?

Les aldéhydes sont des substances que l’on classe dans la catégorie des composés organiques volatils, les fameux COV. Ce sont des composés organiques dont l’un des atomes de carbone porte un groupement carbonyle. Il existe différents aldéhydes en fonction du nombre d’atomes de carbone, d’hydrogène et d’oxygène qui les constitue.

D’où viennent-ils ?

Les aldéhydes sont utilisés dans la fabrication de certains matériaux de construction et d’isolation mais sont aussi présents dans de nombreux produits d’usage courant comme les colles, les vernis, les bois agglomérés…

Votre logement présente probablement des traces de différents aldéhydes :

  • Le formaldéhyde

C’est le plus connu de ces composés. On le retrouve dans de très nombreux produits d'usage courant : mousses isolantes, laques, colles, vernis, encres, résines, papier, produits ménagers, pesticides, bois agglomérés et contreplaqués. Il est également utilisé dans les textiles ainsi que dans certains médicaments et cosmétiques

  • L’acétaldéhyde

On le retrouve dans la fumée de cigarettes mais il émane également des photocopieuses, panneaux de bois brut, panneaux de particules

  • Le benzaldéhyde

On le retrouve dans certaines peintures mais il émane également des photocopieurs et de certains parquets.

  • L’héxaldéhyde

Il provient des panneaux de particules, de certaines peintures, de panneaux de bois ou de certains produits de traitement du bois. Il est aussi émis par les livres ou les magazines neufs.

  • Le butyraldéhyde

Il est émis par certaines photocopieuses

  • L’isovéraldéhyde

Il provient des parquets traités et de certains panneaux de particules

  • Le valéraldéhyde

On le retrouve dans certaines peintures et dans les panneaux de particules mais il est aussi émis par les livres et les magazines neufs.

Quels sont leurs effets sur la santé ?

Le plus connu et le plus étudié des aldéhydes est le formaldéhyde. Ce produit est particulièrement irritant pour les yeux, le nez et la gorge. Depuis 2004, il est considéré par l’OMS comme cancérogène pour les zones du nasopharynx et des fosses nasales. Certaines études épidémiologiques sur les effets de l’exposition prolongée au formaldéhyde ont également mis en avant des effets allergiques et un impact sur l’appareil respiratoire. Les personnes souffrant d’asthme sont particulièrement sensibles à l’exposition à ces produits qui peuvent aggraver leurs symptômes. Par ailleurs les aldéhydes peuvent être responsables d’asthme professionnel pour ceux qui travaillent au contact prolongé de ces produits, notamment les ouvriers du bâtiment.

Comment les éviter ?

Lorsque vous achetez des produits d’entretien type peinture, colle, vernis etc, vous pouvez vous renseigner auprès du fabricant pour en connaître la composition. Le plus important reste d’aérer les pièces au maximum lorsque vous utilisez ces produits, et même de continuer à aérer très fréquemment une pièce qui a fait l’objet de travaux récents.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top