Etre narcissique est mauvais pour la santé

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 25/01/2012 Mis à jour le 15/02/2017
Article
Etre narcissique pourrait avoir un impact négatif sur notre santé intellectuelle et physique.

Sarah Konrath de l'université du Michigan est partie d'un constat simple : les personnes narcissiques sont difficiles à vivre pour l'entourage. Mais quelles conséquences pour le narcissique lui-même ?

Le narcissisme

Pour répondre à cette question, les chercheurs ont fait passer un questionnaire de personnalité destiné à mesurer le degré de narcissisme à 106 jeunes étudiants, qui est caractérisé entre autre par de l'égocentrisme, une surestimation de soi (de son attirance et de son intelligence) et un sentiment de grandeur. Ils ont ensuite mesurer à deux reprises leur niveau de cortisol au repos, une hormone du stress.

Parmi tous les traits de caractère identifiés qui définissent le narcissisme, il en existe plusieurs que les chercheurs qualifient de "positifs" et d'autre de "négatifs" car ils impactent différemment la vie sociale. On retrouve dans la première catégorie le leadership, la supériorité ou l'égocentrisme et dans la deuxième, l'autorité, l'arrogance et l'auto-admiration. Cela ne signifie pas que ces traits de caractère sont positifs ou négatifs au sens moral mais plutôt qu'ils sont compatibles avec la vie sociale et n'ont pas trop d'impact négatif sur la productivité (ou même un impact positif). Les chercheurs expliquent aussi que les personnes narcissiques sont souvent créatives et moins victimes de dépression. En revanche, leur narcissisme cache souvent une vision fragile d'eux-mêmes qui peut mener à des réactions de défense exagérées et agressives lorsque leur sens de supériorité est menacé.

Un stress chronique ?

En analysant les tests de personnalités et les prélèvements, ils constatent que les hommes qui possèdent les traits de caractère du narcissisme négatif ont des niveaux de stress significativement plus élevés que les autres au repos, indiquant une sensibilité au stress plus forte. Ce lien n'est pas retrouvé chez les femmes et pour les chercheurs il ne s'agit là que d'une raison sociale, les caractères arrogants ou dominants n'appartenant qu'au stéréotype masculin.

David Reinhard qui participe à l'étude déclare : "les réactions des personnes narcissiques aux évènements extérieurs sont en corrélation avec une augmentation de la réactivité au stress et à l'hypertension artérielle, il semble donc cohérent qu'une personnalité de type "narcissisme négatif" contribue à rendre hyperactif les systèmes de contrôle du stress et provoque alors des niveaux de stress chroniques élevés."

Que vous soyez narcissique ou non, vous pouvez suivre les conseils d'Emmanuel Pascal, coach en cohérence cardiaque et auteur de « Les 3 émotions qui guérissent » ( lire un extrait ICI >>) pour mieux vivre au quotidien. Sa méthode en vidéo : cliquez ici.

Références: Reinhard DA, Konrath SH, Lopez WD, Cameron HG. Expensive Egos: Narcissistic Males Have Higher Cortisol. PLoS ONE 7(1): e30858.

A découvrir également

Back to top