Contre la douleur : sommeil et caféine

Par Marie-Céline Ray - Journaliste scientifique Publié le 18/05/2017 Mis à jour le 24/08/2017
Actualité

Le manque de sommeil rendrait plus sensible à la douleur. Mais la caféine peut venir en aide.

Vous souffrez de douleur chronique et de problèmes du sommeil ? Des chercheurs américains suggèrent que la caféine pourrait vous venir en aide.

Les troubles de sommeil, comme l’insomnie, ont différentes causes : activités nocturnes, problèmes de santé... Par exemple, des patients souffrant de polyarthite rhumatoïde ou de fibromyalgie se plaignent fréquemment de problèmes de sommeil. Lorsque vous avez mal, vous rencontrez des difficultés à trouver le sommeil. Vous manquez de sommeil et cela rend la douleur pire : c’est un cercle vicieux. Mais comment en sortir ?

L'étude

Dans un article paru dans Nature Medicine, des chercheurs de la Harvard Medical School de Boston ont conduit une étude sur la souris. Chez cet animal, il n’est pas évident de savoir si la souris a mal (vu qu’elle ne parle pas). Pour le savoir, il faut étudier son comportement. Par exemple, il est possible d’exposer l’animal à la chaleur et de regarder s'il cherche à éviter la source de chaleur.

Par cette méthode, les chercheurs ont montré que des souris qui sont maintenues éveillées sont plus sensibles à la douleur : lorsqu’une souris reposée est exposée à une source de chaleur, elle recule en trois secondes. Mais une souris fatiguée réagit en une seconde : la souris fatiguée est plus sensible à la douleur. La perte du sommeil chez des souris en bonne santé augmente leur sensibilité à la douleur.

Lorsque nous avons mal quelque part et que nous manquons de sommeil, le premier réflexe pourrait être de prendre un médicament comme de l’ibuprofène pour soulager la douleur. Mais cela n’est pas forcément la meilleure solution.

En effet, la caféine et le modafinil sont deux molécules qui n’ont pas d’activité analgésique chez la souris. Pourtant, elles permettaient de retrouver un niveau normal de sensibilité à la douleur chez des animaux privés de sommeil.

La caféine est déjà présente dans certains médicaments contre les maux de tête.

En pratique

Le manque de sommeil semble aggraver la douleur, et cette douleur n’est pas forcément calmée par des analgésiques ; des molécules qui permettent de rester éveillé, comme la caféine, favoriseraient un retour à une sensibilité normale à la douleur.

Pour améliorer la qualité de votre sommeil, lire 14 Jours pour bien dormir, de Shawn Stevenson

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top