Pâté chinois végétalien et pauvre en glucides

Par Lanutrition.fr Publié le 24/10/2016 Mis à jour le 10/02/2017
Recette
Pas de produits laitiers, ni de gluten dans ce pâté chinois où le chou-fleur remplace aussi avantageusement les pommes de terre !

Préparation : 20 min

Cuisson : 30 min

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 800 g de chou-fleur, en bouquets
  • 11 champignons de Paris (blancs), tranchés finement
  • 2 c.à soupe d'huile d'olive
  • 1,5 c.à soupe de base d'ail et persil (Recette en bas de page)
  • 1 oignon, haché finement
  • 300 g de tofu ferme régulier, coupé en petits dés
  • 130 g de tomates en conserve (en dés)
  • 4 c.à thé de pâte de tomates
  • 10 gouttes de sauce Tabasco
  • 170 ml de bouillon de légumes, pauvre en sel
  • 80 g de pois surgelés
  • 125 ml de boisson de soja, non sucrée
  • poivre au goût
  • 1 pincée de sel [facultatif]

Préparation

Préchauffer le four à 200°C. Préparer le chou-fleur, le défaire en bouquets et bouillir 10-15 min jusqu'à ce qu'il soit très tendre. Bien égoutter et réserver.
Préparer les champignons et les trancher finement. Chauffer une cuillerée d'huile dans une sauteuse à feu moyen-élevé, jusqu'à ce qu'elle soit chaude mais pas fumante. Y faire revenir les champignons, en brassant à l'occasion, jusqu'à évaporation de l'eau des champignons, soit environ 3 min. Y ajouter la Base d'ail et persil et cuire encore 2 min en brassant. Saler et poivrer, puis enlever la sauteuse du feu, mais garder au chaud sur la cuisinière. Réserver.
Chauffer le restant d'huile dans un poêlon à feu moyen-élevé. Hacher finement l'oignon et l'ajouter au poêlon. Faire revenir jusqu'à ce que translucide, environ 3 min. Ajouter le tofu coupé en dés et faire sauter 2-3 min en brassant, jusqu'à ce que les dés soient un peu colorés. Ajouter ensuite les tomates en dés, la pâte de tomates, la sauce Tabasco et le bouillon. Ajouter les petits pois congelés et les champignons et continuer à cuire environ 4-5 min. Saler et poivrer. Retirer du feu et verser dans un grand plat de cuisson, ou répartir le mélange dans des plats individuels.
Verser le lait de soja dans un grand bol allant au micro-ondes. Chauffer quelques minutes à découvert, à puissance moyenne-élevée jusqu'à ce que le lait soit très chaud. Ajouter le chou-fleur et faire une purée de consistance crémeuse. Saler et poivrer au goût. Couvrir le mélange de tofu avec des cuillerées de purée, en prenant soin d'égaliser la couche.
Cuire au centre du four jusqu'à ce que le dessus soit bien doré, environ 25-30 min. Servir.

Base d'ail et persil
Ingrédients : 1 bouquet (100 g) de persil italien frais, 3 gousses d'ail, 9 c.à soupe d'huile d'olive (assez pour couvrir).
Préparation : on n'utilise que les feuilles du persil, et non leurs tiges, trop dures. Bien laver et essorer ces feuilles, et les hacher finement avec les gousses d'ail. Mettre ce mélange dans un bocal. Couvrir d'huile, empêchant ainsi le contact avec l'air (la quantité d'huile indiquée ci-bas est donnée comme référence). Fermer avec un couvercle et mettre au réfrigérateur immédiatement.Le mélange se conserve 1 mois au frigo; 3 mois au congélateur. Avant de refermer le bocal, après chaque utilisation, assurez-vous que le mélange soit recouvert d'huile pour empêcher tout risque de moisissure.

Une recette SOS Cuisine

banniere sans gluten

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top