De la vitamine B3 contre les fausses couches et les malformations

Par Marie-Charlotte Rivet Bonjean - Diététicienne-nutritionniste Publié le 14/08/2017 Mis à jour le 14/08/2017
Actualité

Une étude australienne a fait le rapprochement entre certaines pathologies congénitales, les fausses couches et la vitamine B3.

La vitamine B9 (acide folique) est massivement donnée aux femmes enceintes, notamment pour prévenir les défauts de fermeture du tube neural chez le fœtus, aboutissant à des malformation congénitales. C’est aujourd’hui une autre vitamine B qui vient de montrer son utilité chez les femmes en âge de concevoir.
Des scientifiques de l’Institut Victor Chang Cardiac Research de Sydney ont démontré qu’une simple cure de vitamine B3 en complément alimentaire pouvait prévenir les fausses couches et certains troubles congénitaux. 

C’est leur étude d’une molécule nommée NAD (pour nicotinamide adénine dinucléotide) qui est à l’origine de cette découverte. Ils se sont rendu compte qu’elle était très importante dans le développement de l’embryon. Synthétisée par l’organisme, la NAD est essentielle à la production d’énergie ainsi qu’à la communication cellulaire. Or, les chercheurs ont constaté que certains facteurs environnementaux et génétiques pouvaient perturber sa synthèse.

Après 12 ans de recherche, ils ont trouvé enfin le remède pour prévenir cette déficience – courante aujourd’hui – en utilisant une simple vitamine, la vitamine B3, essentielle à la production de NAD.
Aujourd’hui 60 % des femmes enceintes présentent un déficit en B3 au premier semestre, ce qui entraîne des fausses couches ou bien des insuffisances cardiaques chez les bébés ou encore des enfants mort-nés. 

Les chercheurs préconisent ainsi de faire une cure de vitamine B3 avant la conception et pendant le premier semestre de la grossesse pour éviter toute déficience. 

La prochaine étape des chercheurs de l’Institut Victor Chang est de mettre en place un test pour mesurer le taux de NAD afin d’évaluer les femmes à risque de fausses couches ou de problèmes congénitaux et pouvoir les supplémenter en B3.

Où trouver la vitamine B3 ?

Voici quelques-unes des meilleures sources alimentaires de vitamine B3.

-    Les poissons 

o    Thon blanc cru : 19,3 mg pour 100 g 
o    Thon à l’huile appertisé : 17 mg pour 100 g 
o    Thon cuit au four : 16,4 mg 
o    Saumon fumé : 10 mg pour 100 g 
o    Espadon au four : 9,8 mg pour 100 g 
o    Maquereau fumé : 9 mg pour 100 g 

-    Les foies 

o    Foie de veau cuit : 18,8 mg pour 100 g 
o    Foie d’agneau cuit : 18,5 mg pour 100 g 
o    Foie de génisse cuit : 18 mg pour 100 g 

-    Les champignons : 14,1 mg pour 100 g 
-    Les viandes blanches :  13 mg pour 100 g en moyenne
-    Magret de canard rôti : 13,5 mg pour 100 g 
-    Lapin cuit : 9 mg pour 100 g 

Attention certaines de ces sources ne sont pas adaptées à la femme enceinte (poissons cru / fumé, foies), il est préférable pour elles de se rabattre sur les autres sources ou des compléments alimentaires, par exemple à base de spiruline. 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top