Jacques Médart : « Un bilan alimentaire, cela intéresse tout le monde ! »

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 29/11/2007 Mis à jour le 10/03/2017

Le Dr Jacques Médart, nutritionniste et auteur du Nouveau régime IG diabète, est aussi le concepteur du logiciel d’analyse alimentaire Nutri Pro 7, disponible sous deux versions : l’une à l’usage du grand public, l’autre destinée à un usage professionnel. Il en détaille les caractéristiques.

LaNutrition.fr : Comment définir un logiciel d’analyse alimentaire ?

Dr Jacques Médart : Un logiciel d’analyse alimentaire est un outil informatique qui permet la gestion et l’analyse de données. Vous y encodez tout d’abord vos paramètres personnels (sexe, poids, taille, âge, niveau d’activité physique). Ceux-ci permettent de déterminer automatiquement vos besoins personnels en calories, en protéines, en graisses, en glucides, en vitamines et minéraux (ces besoins sont très variables d’une personne à l’autre). Ensuite, vous encodez les aliments que vous mangez et le logiciel compare vos apports à vos besoins. Il édite alors automatiquement des commentaires personnalisés qui vous permettent de corriger d’éventuelles erreurs alimentaires.

Qui peut être intéressé par un bilan alimentaire informatisé ?

Absolument tout le monde ! Jeunes adultes, sportifs, personnes âgées, diabétiques, personnes souffrant d’un excès de cholestérol… En fait, contrairement à ce que pensent la majorité des gens, il n’existe pas 36 régimes mais une alimentation optimale définie en fonction des besoins. Les conseils donnés par le logiciel Nutri Pro 7 se basent sur des recommandations qui s’adressent à tous mais qui sont personnalisées en fonction des besoins de chacun : votre cholestérol est normal ? Ce n’est pas une raison pour consommer un excès de graisses saturées. Vous n’êtes pas diabétique ? Ce n’est pas pour cela que vous pouvez exagérer votre charge glycémique. Vous vous sentez en pleine forme ? Corrigez tout de même des apports insuffisants en certaines vitamines, etc.

Nutri Pro 7 permet à la fois la correction des erreurs alimentaires mais également une prévention efficace de certaines maladies.

Une fois encore, rappelons l’opportunité de conseils nutritionnels personnalisés : l’alimentation optimale d’un jeune sportif de vingt ans ne convient pas du tout à une dame de plus de soixante ans peu active !

A qui s’adresse la version familiale ?

La version familiale est conçue pour tous ceux qui souhaitent simplement s’y retrouver dans les conseils alimentaires souvent contradictoires auxquels ils sont confrontés : pourcentage nécessaire et suffisant en protéines, en glucides et en lipides, nécessité d’apports en vitamines et en antioxydants, intérêt des graisses oméga 3, charge glycémique, etc.

Soyons clairs. D’une part, comme nous l’avons déjà dit, ces conseils ne peuvent être adéquats que si les besoins personnels sont établis en fonction de paramètres propres à chacun ; d’autre part, les conseils nutritionnels ne peuvent se limiter à une liste d’aliments autorisés ou interdits : la consommation occasionnelle d’une petite portion de pommes frites ou d’un peu de chocolat ne présente aucune nocivité alors que la consommation journalière de plus d’un kilo de fruits peut être excessive pour certaines personnes. L’alimentation est un tout et c’est cet ensemble qui doit être pris en compte. Seul un logiciel informatique permet une analyse globale et précise de l’alimentation au quotidien.

A qui s’adresse la version professionnelle ?

La version Nutri Pro 7 édition professionnelle s’adresse aux médecins, diététiciens, thérapeutes. Elle permet d’établir, comme la version familiale, un bilan alimentaire portant sur une journée complète mais également sur trois jours ou sur une semaine. L’analyse est plus pointue et fournit des chiffres précis d’apports journaliers moyens en acides gras, en acides aminés, en vitamines et en minéraux. Plus de soixante paramètres sont analysés.

Cette version possède également une base de données « patients ».

Nutri Pro 7 édition professionnelle est un outil indispensable aux professionnels de la santé. L’analyse approfondie de l’alimentation des patients permettra, entre autres, le dépistage des causes de l’excès pondéral (lui-même étroitement lié à l’épidémie de diabète et à de nombreux cas d’hypertension artérielle), la mesure des apports en acides gras de différents types (lui-même corrélé aux dyslipidémies) et la mise en évidence de subcarences vitaminées.

L’encodage de données n’est-il pas laborieux ?

Pas du tout. Il se fait en quelques clics de souris. Le clavier n’est pratiquement pas nécessaire, sauf pour l’encodage du poids, de la taille et de l’âge. Par ailleurs, une rubrique d’aide détaillée permet un apprentissage pas à pas. Les différents aliments sont répertoriés par catégories et l’apparition du bilan et des commentaires après encodage est instantanée. Le bilan est lisible à l’écran mais peut aussi être imprimé. Avec un tout petit peu d’habitude, un bilan alimentaire journalier peut être réalisé en une dizaine de minutes.

Faut-il réaliser son bilan tous les jours ?

Certainement pas. La réalisation ponctuelle d’un bilan alimentaire est suffisante pour une bonne prise de conscience des bienfaits et des méfaits de l’alimentation. Testez-vous sur des journées différentes. Faites des simulations. C’est ainsi que vous acquerrez peu à peu les connaissances intuitives qui vous permettront d’adopter une alimentation optimale… même avec quelques écarts bien agréables !

Est-ce que ce logiciel peut aider à perdre du poids ?

Bien sûr, dans la mesure où il vous permettra de mettre en évidence les déséquilibres qui ont amené l’excès pondéral, à savoir deux grands types de paramètres : des apports caloriques élevés et (ou) une charge glycémique trop élevée, provenant elle-même d’une consommation excessive de glucides.

Ces notions ne sont-elles pas trop compliquées pour le profane ?

Ces notions sont à la portée de tout le monde. D’une part, les commentaires d’analyse fournis par le logiciel attirent clairement votre attention sur la consommation excessive de certains aliments ou de certains types d’aliments et, d’autre part, la rubrique d’aide (que vous pouvez éventuellement imprimer) vous explique clairement les notions de base nécessaires.

L’installation du logiciel et son maniement nécessitent-ils des connaissances particulières en informatique ?

En ce qui concerne le maniement, aucune connaissance particulière n’est nécessaire… si vous savez taper sur un clavier et utiliser une souris !

En ce qui concerne l’installation, nous avons fait en sorte que, contrairement à certains logiciels récents, Nutri Pro 7 puisse être utilisé sur tout PC (les versions actuelles ne sont pas compatibles avec Mac). Pour cela, une connexion Internet est indispensable de façon à télécharger deux petits logiciels (ceux-ci peuvent être téléchargés en toute sécurité). Le mode d’emploi est clairement expliqué. Le téléchargement est réalisé en une dizaine de minutes en moyenne (temps variable suivant la capacité de votre ordinateur). Il permet l’utilisation de Nutri Pro 7 par les systèmes d’exploitation Windows 98/2000/XP et Vista.

A découvrir également

Back to top