Stéfane Guilbaud : «Je veux faire prendre conscience qu’on peut consommer autrement.»

Par Lanutrition.fr Publié le 12/11/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Stéfane Guilbaud a publié Visio Food, un livre 100% visuel sur notre alimentation.LaNutrition.fr, qui a collaboré à ce projet ambitieux, l’a rencontré.

Stéfane Guilbaud publie Visio Food (l’alimentation comme vous ne l’avez jamais vue). Un livre 100% visuel qui met en images notre réalité alimentaire et réussit le pari de modifier notre rapport à ce que nous mangeons.

LaNutrition.fr : Comment vous est venue l’idée de ce livre ?

Stéfane Guilbaud : Lorsque j'étais directeur artistique, dans un studio de marketing visuel, ma principale fonction était de mettre en avant une information afin de la rendre plus « digeste » par le consommateur. J'ai toujours aimé les livres de leçons de choses, les carnets de chiffres et tableaux en tout genre.Ce type d'infographie, que l'on nomme aujourd'hui « la visualisation de données », est de plus en plus présent dans notre quotidien. On utilise ces techniques pour transmettre un message à un public toujours plus pressé et à court de temps pour lire.

Par habitude, en devenant formateur en changement de comportements alimentaires, je n'ai pu m'empêcher d'illustrer mes cours avec des schémas et des illustrations « maison ». Aujourd'hui, tout naturellement, chaque fois que j'écris un article ou un texte sur l'alimentation, j'ai à l'esprit qu'il s'agit d'un sujet difficile qui peut vite ennuyer le lecteur. Je combine alors mes deux expériences : le marketing visuel et la formation en changement de comportement ! L'idée m'est venue il y a deux ans, alors que je rédigeais un manuscrit sur les habitudes alimentaires de mes grands-parents. J'ai constaté que les premiers lecteurs s'arrêtaient plus facilement sur les illustrations que sur la masse de texte à lire.

Quel est l’objectif du livre ? À qui s’adresse-t-il ?

Ce livre est le résultat d'un vœu : réaliser un ouvrage d'illustrations pratiques que l'on souhaite garder avec soi. J’ai voulu que le lecteur s'amuse en apprenant. Que l'on soit consommateur, pédagogue, passionné, apprenant, ou tout à la fois, c'est le genre de livre que l'on aime se voir offrir. C'est le genre de livre que j’aurais aimé recevoir en cadeau.

Je souhaitais que chacun puisse s’informer à son rythme, à sa façon, sur de très nombreux aspects de notre alimentation : santé, pratique, écolo et conso.

Le livre propose donc des informations illustrées très concrètes et volontairement éclectiques. On découvre comment ranger son réfrigérateur, quelles huiles utiliser pour quel usage, si les besoins en vitamines sont couverts par l’alimentation, comment notre alimentation a évolué, le mode d’élevage des poules, l’empreinte carbone du jus d’orange, le progression de l’implantation des grandes surfaces, comment décoder une étiquette… Il m'est arrivé de recommencer des pages que je trouvais trop esthétiques et pas assez informatives. Mon leitmotiv, c’était de garder à l'information un côté ludique.

Concrètement comment avez-vous procédé pour réunir la documentation ?

Cela a été plus difficile que prévu ! Sur internet, chacun en a fait l’expérience, on trouve tout et rien. Les données ne sont pas sourcées ou alors elles manquent de sérieux et vous vous retrouvez vite avec une vérité et son contraire. Je me suis donc appuyé sur le contrôle et l'analyse de plusieurs experts. Dès qu'un sujet me semblait convenable, je le soumettais à une personne ressource, capable de confirmer ou infirmer les moindres chiffres ou infos. J'ai donc travaillé de la façon suivante. Avant de commencer une illustration, j'avais pour habitude de le passer par un tableur. Si le résultat prenait la forme d'une taxonomie assez rapidement, c'était bon signe. C'est que j'avais construit une information cohérente et suffisamment récurrente pour afficher une progression ou un état des lieux. La deuxième étape consistait à orchestrer le tout pour que le lecteur perçoive le message rapidement tout en se laissant porter par le graphisme ambiant. Toutefois, j'avais sous-estimé la troisième partie du projet : les corrections. En effet, lorsque je soumettais une donnée à vérifier à un expert, il était nécessaire de lui proposer la version la plus aboutie possible. Si l’information était remise en cause, il fallait souvent aller au-delà d'une simple correction, jusqu'à la refonte complète.

En quoi ce livre peut-il modifier notre comportement vis-à-vis de l’alimentation ?

En tant que formateurs, nous apprenons à transmettre un savoir brut, afin de laisser l'apprenant le modeler en fonction de son cadre de référence. Chacun d'entre nous possède son propre mode de fonctionnement. Ce livre propose exactement le même mécanisme d'apprentissage. Par opposition à des pavés de textes qui nécessitent une attention linéaire et continue, des infographies permettent un ancrage cognitif plus distant, plus adapté aux attentes de chacun. Dans une même illustration, les niveaux d'informations sont perçus différemment selon le lecteur, mais tous en retiennent quelque chose. C'est cela que recherche un formateur : l'assimilation effective !

Votre regard sur l’alimentation a-t-il changé en faisant ce livre ? Quelle est l’infographie qui vous a le plus marqué ?

Ma vision écologique a changé. Habitué des informations qui concernent directement le consommateur, j'ai pris doublement conscience que les actes de chacun, au quotidien, sont redoutablement efficaces ou destructeurs pour notre planète et… ses habitants. En plus, les informations que j'avais l'habitude d'utiliser me sont apparues différentes et j'ai pris plaisir à les redécouvrir sous une nouvelle forme. J'ai été particulièrement marqué par la page 13. Elle représente le triangle culinaire de Claude Levi-Strauss. À une époque axée sur l'identité culturelle et l'uniformisation des goûts, nous découvrons à travers ce schéma toute la richesse de nos modes alimentaires. Un petit traité d'ethnologie culinaire concentré dans un seul triangle qui nous livre passionnément les raisons de nos choix en matière de goût du cru, du cuit ou du fermenté.

Le premier livre 100% visuel pour comprendre l'alimentation Visio.Food de Stéfane Guilbaud (EXTRAIT ICI >>)

A découvrir également

Back to top