Les hommes qui mangent des fruits et légumes sont plus attirants

Par Marie-Céline Ray Publié le 01/09/2017 Mis à jour le 21/11/2017
Actualité

Les femmes préféreraient l’odeur des hommes qui ont une alimentation riche en caroténoïdes.

Notre alimentation influence notre santé, mais aussi notre odeur, voire notre potentiel de séduction. Notre odeur corporelle est due à des bactéries de la peau qui métabolisent des composés provenant de la sueur. Or la transpiration humaine, du point de vue de l’évolution, donne une information sur la santé et pourrait aider à attirer un partenaire. Si une alimentation riche en fruits et légumes contribue à une bonne santé, peut-on sentir que quelqu’un en mange beaucoup et être attiré par son odeur ?

Dans une étude australienne parue dans Evolution  & Human Behaviour, les chercheurs ont voulu savoir si la consommation de fruits et légumes était associée à une meilleure odeur. Les chercheurs ont recruté des hommes en bonne santé et ont étudié leur peau à l’aide d’un spectrophotomètre pour évaluer leurs apports en caroténoïdes. En effet lorsque quelqu'un mange beaucoup de fruits et légumes colorés, sa peau prend une teinte due aux caroténoïdes, les pigments responsables des couleurs rouge, jaune et orange des fruits et légumes. Les participants ont aussi répondu à des questionnaires alimentaires.

Les hommes ont fait du sport avec un t-shirt qui ensuite a été donné à des femmes ; celles-ci ont dû sentir la sueur du vêtement et dire si elles aimaient cette odeur, si elle semblait fruitée, florale… Les résultats ont montré que plus une peau était riche en caroténoïdes, plus elle semblait attirante. Certes l’étude était de petite taille, mais les résultats semblaient concluants.

« Nous savons depuis un moment que l'odeur est une composante importante de l'attractivité, en particulier pour les femmes », explique Ian Stephen de l’université Macquarie dans un article de NPR. « Les femmes ont constaté que les hommes qui mangeaient plus de légumes sentaient meilleur ».

Une étude de 2006 avait déjà trouvé que les femmes préféraient l’odeur des hommes végétariens ; la consommation de viande aurait un impact négatif sur l’odeur des hommes et leur attractivité... à bon entendeur !

 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top