4 tasses de café par jour inoffensives pour votre cœur

Par Lanutrition.fr Publié le 27/01/2010 Mis à jour le 06/02/2017
Boire moins de 4 tasses de café par jour n’augmenterait pas le risque de maladies cardiovasculaires selon une nouvelle étude.

Le café augmente-t-il le risque de maladies cardiovasculaires ? Une nouvelle étude suggère qu’en-dessous de 4 tasses par jour, votre cœur ne risque rien. 

Des chercheurs chinois ont compilé les résultats de 21 études portant sur la consommation de café et le risque de maladies cardiovasculaires chez un total de plus de 400 000 volontaires.

Les chercheurs se sont aperçus que ceux qui buvaient de 1 à 4 tasses de café par jour n’avaient pas plus de risque de maladies cardiovasculaires que ceux qui boivent moins d’une tasse de café par jour. Au contraire cette consommation modérée diminuerait légèrement ce risque, en particulier chez les femmes. Celles qui consomment 1 à 4 tasses de café par jour depuis plusieurs années ont 18 % de risque de maladies cardiovasculaire en moins que celles qui en consomment moins d’une tasse.

En revanche au-delà de 4 tasses quotidiennes le risque de maladies cardiovasculaires augmente légèrement : + 4 % pour ceux qui boivent de 4 à 6 tasses par jour et + 7 % pour ceux qui carburent à plus de 7 cafés par jour.

Lisez aussi notre dossier consacré au café.

J. Wu, S. Ho, C. Zhou, W. Ling, W. Chen, C. Wang, Y. Chen. Coffee consumption and risk of coronary heart diseases: A meta-analysis of 21 prospective cohort studies. International Journal of Cardiology, Volume 137, Issue 3, Pages 216-225

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top