6 semaines d'exercice suffisent pour améliorer la mémoire

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 20/11/2013 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité

Vélo ou jogging : des adultes sédentaires qui suivent un programme d’entraînement améliorent leur mémoire et leur forme.

L’exercice chez des adultes sédentaires améliore la santé du cerveau et la cognition, même sur de courtes périodes. C’est le résultat d’une petite étude publiée en ligne dans Frontiers in Aging Neuroscience.

Le vieillissement normal de l’organisme affecte l’efficacité du cerveau et la mémoire. Si certaines études se sont intéressées aux effets de l’entraînement de longue durée (plus de 6 mois) sur le vieillissement, les bénéfices d’un entraînement plus court n’ont pas été étudiés. L’exercice physique améliore aussi la fonction cardiovasculaire.

Lire : Risque cardiovasculaire : l'exercice aussi efficace voire plus que les médicaments

Des chercheurs de l’université du Texas à Dallas ont voulu savoir si un programme d’entraînement court (3 mois) suffisait à améliorer la santé cardiovasculaire et cérébrale. Des adultes sédentaires âgés de 57 à 75 ans (moyenne d'âge : 64 ans) ont été répartis en deux groupes : 18 ont servi de témoins et 18 ont suivi un entraînement physique de 3 sessions d’1 h par semaine pendant 12 semaines. Les participants alternaient des séances de vélo et de tapis de course.

Résultats : Le groupe qui suivait le programme d’entraînement a amélioré de manière significative sa mémoire par rapport au groupe contrôle ; il y avait aussi une augmentation de la circulation sanguine dans une région du cerveau : le cortex cingulaire antérieur. Une augmentation de la circulation sanguine dans cette région indique une activité neuronale et métabolique plus élevée. Le cortex cingulaire antérieur joue un rôle dans des fonctions cérébrales supérieures comme la concentration sur la résolution de problèmes ou le contrôle de soi. La circulation sanguine augmentait aussi vers l’hippocampe, la région affectée dans la maladie d’Alzheimer. Pour les auteurs, l’entraînement augmenterait d’abord la circulation sanguine dans le cerveau, ce qui aurait pour conséquences de meilleures performances pour la mémoire.

Lire aussi : Sans gluten, sans sucre, yoga , méditation : le premier traitement non médicamenteux qui améliore Alzheimer

En même temps, l’entraînement a amélioré la forme physique des participants, tant du point de vue de la VO2 max (consommation maximale d’oxygène) que de la fatigue perçue.

Ces bénéfices sont apparus dès 6 semaines d’entraînement.

Par conséquent, un programme d’entraînement de courte durée améliore la santé cardiovasculaire, cérébrale et la cognition. L’exercice physique représente donc une solution efficace, peu coûteuse et accessible à tous pour améliorer la santé générale et lutter contre le déclin cognitif dû au vieillissement.

Lire : Faire un peu de jogging permet de vivre beaucoup plus longtemps

Source

Sandra B. Chapman, Sina Aslan, Jeffrey S. Spence, Laura F. DeFina, Molly W. Keebler, Nyaz Didehbani, Hanzhang Lu. Shorter term aerobic exercise improves brain, cognition, and cardiovascular fitness in aging. Frontiers in Aging Neuroscience, 2013; 5 DOI: 10.3389/fnagi.2013.00075.

A découvrir également

Back to top