Activité physique: les bienfaits sur le cerveau se confirment

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 03/08/2011 Mis à jour le 21/11/2017
La pratique d’une activité physique aurait un effet bénéfique sur le cerveau, d’après une étude publiée dans le Journal of Applied Physiology.

Bonne nouvelle, faire du sport vous permettrait de booster vos facultés mentales. C’est en tout cas ce que suggèrent les chercheurs de l’Université de l’Illinois.

Les auteurs ont passé en revue 111 études évaluant le lien entre activité physique et fonction cérébrale chez des personnes saines.

Les résultats mettent en évidence l’importance de l’activité physique pour le cerveau, et ce à tout âge. Cette bonne habitude doit être prise dès l’enfance car durant cette période, l’exercice permet de développer des capacités cognitives utiles tout au long de la vie (la mémoire, l’attention, la planification, la prise de décisions…). Bouger, c’est également très important pour les adultes et les seniors. Les auteurs ont en effet montré que l’activité physique permettait de préserver les capacités cognitives et la santé cérébrale au cours du vieillissement.

Référence:

Michelle W. Voss, Lindsay S. Nagamatsu, Teresa Liu-Ambrose, Arthur F. Kramer; Exercise, Brain, and Cognition Across the Lifespan. Journal of Applied Physiology, April 2011 jap.00210.2011.

A découvrir également

Back to top