Alcool et grossesse : une histoire de goût

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 26/12/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Deux nouvelles études suggèrent que lorsque les futures mères boivent de l’alcool pendant leur grossesse, leurs enfants sont ensuite plus sensibles au goût et à l’odeur de l’alcool.

Quand une femme enceinte consomme de l’alcool, quelles peuvent être les conséquences pour l’enfant ? Si l’on en croit deux nouvelles études menées chez le rat, ces derniers pourraient être davantage attirés par l’alcool que les enfants de mère n’ayant pas bu.

Le docteur Steven Youngentob et ses collègues de l’université de New York ont mené leur étude sur des rats. Les femelles en gestation ont été séparées en deux groupes, l’un recevant de l’alcool et l’autre non. Les chercheurs ont ensuite observé le comportement vis-à-vis de l’alcool de leur descendance.

Bilan : les jeunes rats de mère ayant bu de l’alcool ont montré très tôt une plus forte propension à en consommer eux-mêmes lorsqu’on leur en proposait. Par ailleurs, leur réponse olfactive à l’odeur de l’alcool était beaucoup plus forte.

Pour les chercheurs, c’est un argument de plus en faveur du « zéro alcool pendant la grossesse ». Ces derniers ajoutent qu’il est important de protéger les enfants, en particulier quand ces derniers y ont été exposés pendant la grossesse.

Behaviorla Neuroscience, décembre 2007

A découvrir également

Back to top