Attaque cardiaque: comment éviter les récidives ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 01/07/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Comment éviter une deuxième attaque cardiaque ? D'après une équipe de chercheurs américains, le risque de récidive diminuerait fortement après avoir suivi un régime pendant 4 ans.

Après une attaque cardiaque, adopter un régime de type méditerranéen ou pauvre en graisse permettrait de réduire le risque de récidive. C'est en tout cas les conclusions d'une étude américaine oubliée dans l'American Journal of Cardiology.

L'équipe du docteur Katherine Tuttle de l'Université de
Washington a proposé à 50 patients un régime pauvre en graisse et à 51, un régime de type méditerranéen. L'équipe a également suivi 101 patients ne s'astreignant à aucun régime particulier. Toutes ces personnes avaient été victimes d'une attaque cardiaque dans les 6 semaines précédant l’étude.

Résultat : le risque de récidive a baissé de 70% pour les patients qui ont suivi un régime pauvre en graisse ou de type méditerranéen par rapport à ceux qui n'ont pas changé leurs habitudes.

« Les deux régimes, appliqués à la même intensité pendant 4 ans, représentent un changement primordial des habitudes alimentaires qui entraîne une diminution des risque de récidives » précisent les chercheurs.

The American Journal of Cardiology, June 2008

A découvrir également

Back to top