Bœuf aux hormones : des effets sur la santé humaine

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 29/03/2007 Mis à jour le 21/11/2017
La viande de bœuf traitée aux hormones pourrait provoquer des troubles de la fertilité chez les hommes dont les mères ont mangé beaucoup de viande de ce type.

Ce n’est pas encore une certitude mais une étude réalisée sur un petit groupe d’américains montrerait que les hormones ingérées par les bœufs pourraient avoir un effet sur la fertilité humaine. Les résultats publiés dans la revue Human reproduction, s’ils se confirment pourraient avoir un énorme impact sur les politiques commerciales internationales.

L’étude en elle-même a permis d’évaluer la fertilité de près de 400 hommes nés entre 1949 et 1983. Selon les auteurs, les garçons dont la mère avait consommé du bœuf aux hormones plus de sept fois par semaine, avaient un sperme en moyenne près de 25% moins riche en spermatozoïdes que celui d'autres hommes dont les mères avaient suivi un régime moins riche en bœuf. D’ailleurs la qualité du sperme était proportionnelle à la quantité de bœuf ingérée par la mère.

Ces résultants, portant sur un trop petit nombre de sujets, ne permettent pas d’affirmer qu’il existe un rapport de cause à effet direct entre la consommation de bœuf aux hormones et l’infertilité. Néanmoins, ils fournissent une première indication sur des effets potentiellement néfaste sur la santé humaine. Ces données confortent par ailleurs la position de l’Union européenne qui, principe de précaution oblige, a interdit l’utilisation d’hormones et l’importation de viandes traitées en 1988. Cette position, dénoncée par les Etats-Unis qui infligent depuis des pénalités de 116 millions de dollars par an à l’Europe, sera arbitrée par l’Organisation mondiale du commerce le 17 avril prochain.

L’utilisation d’hormones pour « doper » la croissance des bovins est courante aux Etats-Unis et au Canada. Cette pratique permet d’augmenter le poids final de l’animal de 10 à 15% et de réduire les dépôts graisseux. De plus la croissance est accélérée. Les principales hormones utilisées sont : la progestérone, l’œstradiol et la testostérone pour les produits naturels et le trenbolone et le zénarol pour les traitements de synthèse.

Semen quality of fertile US males in relation to their mothers' beef consumption during pregnancy, S.H. Swan doi:10.1093/humrep/dem068

A découvrir également

Back to top