Buvez pour éviter le cancer de la vessie

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 18/10/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Actualité

Comment diminuer le risque de cancer de la vessie ? En buvant… de l’eau ! Une étude met en évidence que les gros consommateurs d’eau ont moins de risque de développer ce cancer que ceux qui ne boivent pas assez.

Que peut-on faire pour éviter le cancer de la vessie ? Premièrement : limitez le tabac. Deuxièmement : limitez l’exposition aux agents cancérogènes. Troisièmement : buvez ! C’est ce que suggère une équipe de chercheurs espagnols qui montrent que ceux qui boivent suffisamment d’eau ont moins de risque d’avoir un jour un cancer de la vessie. Des chiffres qui donnent soif : ceux qui consomment au moins 1,4 litre d’eau par jour ont un risque de cancer vésical diminué de 53 % par rapport à ceux qui se contentent de boire moins de 0,4 litres d’eau quotidiennement.

Explication : certains agents cancérigènes peuvent se former dans la vessie et y stagner trop longtemps en l’absence d’excrétion rapide. En augmentant la fréquence des mictions, des apports élevés en eau diminuent ce risque. En clair : plus vous urinez, moins votre vessie est exposée aux agents cancérigènes.

Les auteurs soulignent par ailleurs que ces bénéfices persistent même si l’on considère qu’une grosse consommation d’eau augmente l’exposition aux contaminants qu’elle contient éventuellement, comme les traces d’arsenic ou les résidus de produits de désinfection.   

Michaud S, Total fluid and water consumption and the joint effect of exposure to disinfection by-products on risk of bladder cancer. Environ Health Perspect. Aug 2007

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top