Cholestérol, statines et transparence : encore un effort !

Par Lanutrition.fr Publié le 30/09/2015 Mis à jour le 13/03/2017
Enquête de santé sur France 5 ouvre le dossier du cholestérol. Bravo à eux ! Mais côté experts indépendants, ce n'est pas encore ça. 

Ce site est traditionnellement critique de la manière dont les médias traitent des questions de santé publique. Les débats sur la place du dépistage systématique du cancer du sein, sur l’intérêt de certains vaccins, sur la maladie de Lyme, sur les recommandations nutritionnelles officielles, pour ne citer que ces exemples, sont le plus souvent inexistants dans les grands médias. Aussi, il faut saluer l’initiative des responsables de l’émission Enquête de santé (France 5) qui, le 6 octobre, ont décidé d’ouvrir le dossier controversé du cholestérol.

La soirée va se dérouler en deux temps. Dans sa première partie, on pourra suivre un documentaire qui, entre autres, expose les thèses du Docteur Michel de Lorgeril (CNRS), et lui donne la parole. Ces thèses sont bien connues des internautes de LaNutrition.fr : le soi-disant « vilain » cholestérol n’a en réalité pas de responsabilité dans le risque de maladies cardiovasculaires et il est inutile de vouloir à tout prix le faire baisser en prenant des médicaments, qui, de surcroît sont toxiques.

La deuxième partie de la soirée est occupée par un débat en direct animé par Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse. Ces débats ont une fonction importante à la télévision. Ils permettent de recadrer ou contester les propos qui ont pu être tenus dans le reportage. Celui ou ceux qui les ont tenus ne pourront y répondre que s’ils sont sur le plateau ou qu’ils y sont représentés. Sur un sujet aussi polémique que le cholestérol et les statines, la composition du plateau des débatteurs est donc scrutée avec soin.

Pour parler du cholestérol, les animateurs ont invité trois personnes, mais pas Michel de Lorgeril ! Qui sont ces trois invités et quelle est leur position sur le sujet ?

Lire : Cholestérol : le débat qui n'aura pas lieu

Le premier s’appelle Bruno Toussaint, c’est le directeur de la revue Prescrire, louée pour son indépendance vis-à-vis des laboratoires pharmaceutiques. La position de la revue Prescrire sur le cholestérol et les statines est beaucoup plus modérée que celle défendue par les fabricants, mais elle reste éloignée de celle du Dr de Lorgeril et des chercheurs et médecins, de plus en plus nombreux, qui le rejoignent. En effet, les rédacteurs de Prescrire considèrent que les statines réduisent la mortalité même s’ils reconnaissent que cette réduction est « modeste » et qu’elle doit être mise en balance avec les effets indésirables de ces médicaments.

Le deuxième invité de cette soirée s’appelle Philippe Giral. Ce médecin lipidologue de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris, qu’on a déjà vu dans l’émission Allo Docteur (des mêmes animateurs), est persuadé de l’intérêt de faire baisser le cholestérol. Il considère que les statines sont des médicaments « efficaces » et « bien tolérés ». Le Dr Giral affiche de nombreux liens d’intérêt avec les laboratoires pharmaceutiques qui fabriquent des médicaments à visée hypocholestérolémiante ou cardiovasculaire (Astra Zeneca, Pfizer, MSD, Wyeth, Genzyme, Roche…).

Le troisième invité, le Docteur Gérard Helft, autre habitué de l’émission, lui aussi à la Pitié-Salpêtrière, partage la même conviction que le Docteur Giral. Comme lui, du reste, il a il a des liens anciens avec l’industrie pharmaceutique dont il a reçu des financements pour ses études, et des honoraires pour ses prestations (Abbott, Boehringer Ingelheim, Bayer, Servier, Inspire MD, Astra Zeneca, Merck…).

On cherchera donc en vain sur ce plateau une voix dissonante, susceptible de contester ou rectifier, données scientifiques à l’appui, les informations, les chiffres, les résultats d’études qui inévitablement seront présentés aux téléspectateurs comme des preuves irréfragables de l’intérêt de réduire le niveau de son cholestérol.

La voix dissonante, celle du Docteur de Lorgeril se fera tout de même entendre en direct mais sur Twitter, où il répondra du tac au tac. La soirée promet donc d’être animée !

Rendez-vous donc le 6 octobre à 20 h 40 sur France 5 et bien sûr sur Twitter.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top