Cholestérol: le débat n’aura pas lieu, mais...

Par Elvire Nérin Publié le 30/09/2015 Mis à jour le 10/03/2017
Coupable ou innocent ? Un débat télévisé le 6 octobre sur le cholestérol et les maladies cardiovasculaires. Sauf que le Dr Michel de Lorgeril, qui a révélé « le mythe du cholestérol » n’y a pas été invité. Pas de problème, il vous donne rendez-vous sur twitter !

Le 6 octobre 2015, l’émission Enquête de santé (France 5, 20h40) consacre sa soirée au cholestérol, présenté depuis près de 50 ans comme le responsable de l’infarctus et de l’accident vasculaire cérébral. Six à sept millions de Français reçoivent d’ailleurs un médicament (statine) pour faire baisser leur cholestérol. Le Dr Michel de Lorgeril le premier a dénoncé ici-même cette situation : il a montré que le cholestérol n’a pas de responsabilité dans les maladies cardiovasculaires, et que les statines sont toxiques.

Il aura donc fallu 8 ans pour que ce scandale soit porté à la connaissance du public par les grands médias.

Cash investigation sur France 2 a ouvert le bal le 14 septembre 2015, et Enquête de santé sur France 5 lui emboîte le pas. Dans leur reportage Danger du cholestérol : mythe ou réalité ?, les journalistes d’Enquête de santé donnent la parole à Michel de Lorgeril et permettent à cet éminent spécialiste d’être entendu par un grand nombre de personnes à une heure de grande écoute. Il faut saluer cette initiative.

Hélas, le Dr de Lorgeril n’a pas été invité au débat en direct qui suivra le reportage ! Il lui sera donc impossible d’apporter la contradiction aux 3 spécialistes retenus par les responsables de l’émission, dont 2 proches des laboratoires pharmaceutiques. Absent du plateau, le Dr de Lorgeril ne restera pas silencieux pour autant. Il réagira en direct sur twitter à ce qui se dira dans l’émission.

Pourquoi il faut être sur Twitter le 6 octobre au soir

Aucun cardiologue n'a jusqu'ici accepté de débattre avec le Dr de Lorgeril, données scientifiques à l'appui. Et le 6 octobre, ce ne sera toujours pas le cas ! Mais ce soir-là, pour la première fois, il pourra mener un débat virtuel avec les invités d'Enquête de santé. Soyez nombreux à suivre cet échange, vous êtes concerné(e) par ce qui se dira sur les maladies cardiovasculaires et les traitements, et si ce n'est pas vous, ce sont vos proches. Vous pourrez aussi réagir bien entendu.

Inscrivez-vous sur ce réseau social si ce n'est pas fait, puis suivez le compte de Michel de Lorgeril. Faites passer l'info autour de vous. LaNutrition.fr relaiera ses tweets également sur son compte.

Voici la présentation de l’émission par l’équipe d’Enquête de santé :

"Infarctus, accidents vasculaires cérébraux, maladies artérielles… Le coupable semble tout désigné : le cholestérol qui encrasse les artères et empêche le sang de bien circuler. Pourquoi une molécule pourtant indispensable à la vie est-elle devenue l’ennemie de notre santé ?
25% des Français ont un taux de cholestérol sanguin trop élevé. Pour le faire baisser, on peut adopter un mode de vie plus sain mais aussi prendre des médicaments, les statines.
6,4 millions de personnes suivent un traitement par statines dans notre pays. Une aubaine pour les laboratoires pharmaceutiques et un gouffre financier pour l’Assurance maladie qui dépense chaque année 1,2 milliard d’euros en remboursement, nettement plus que dans les autres pays européens.
Depuis quelques années la polémique enfle autour de ces traitements anticholestérol. Des chercheurs dénoncent les effets nocifs des statines et leur manque d’efficacité pour réduire la mortalité cardiovasculaire. Certains experts vont jusqu’à remettre en cause l’existence même du « mauvais » cholestérol.
Le marché de la lutte contre le cholestérol ne se limite pas aux médicaments. Dans les rayons des supermarchés, on trouve des yaourts, des margarines et des sauces de salade qui promettent de faire baisser votre taux de cholestérol en quelques semaines. Que valent ces aliments ? Et sont-ils bénéfiques pour la santé ?
Après la diffusion du documentaire, Marina Carrère d’Encausse, Michel Cymès et Benoît Thevenet reviennent en direct sur le sujet en compagnie d’experts et de témoins. "

Lire aussi sur ce sujet : Cholestérol, statines, transparence : encore un effort ! par Thierry Souccar

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top