Comment le manque de sommeil nous fait grossir

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 25/10/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Le manque de sommeil est associé à la prise de poids.L'explication proviendrait d'une résistance à l'insuline des cellules graisseuses.

Les effets négatifs d'un manque de sommeil sont connus de longue date, notamment en ce qui concerne une augmentation du risque de surpoids ou le développement du diabète. Les chercheurs pensent avoir découvert par quel mécanisme.

La petite expérience dirigée par les chercheurs est d'une simplicité enfantine : 7 adultes en bonne santé âgés en moyenne de 23 ans et sans problème de poids ont été obligés à dormir 4 nuits consécutives pendant 4,5 heures créant ainsi un déficit de sommeil. Pour éviter toute fausse interprétation l'alimentation et l'activité physique des participants a également été imposée et contrôlée.

Résultat : en comparant les cellules graisseuses avant et après le déficit de sommeil les chercheurs constatent qu'elles répondent 30% moins bien à l'insuline. Ce constat signifie qu'un déficit de sommeil pendant seulement 4 nuits place l'organisme dans un état pré-diabétique ce qui facilité la prise de poids et le développement du diabète.

Un des auteurs de l'étude, le Dr Matthew Brady (université de Chicago, Etats-Unis) explique : "C'est l'équivalent d'un vieillissement métabolique de 20 ans sur ces sujets jeunes. Ce scénario est réel et c'est celui où les travailleurs sont en déficit de sommeil pendant la semaine en essayant de rattraper le manque de sommeil pendant le week-end mais nous ne savons pas à quelle vitesse la sensibilité des cellules à l'insuline retourne à la normale."

Il existe très peu de moyens pour se prémunir des méfaits du manque de sommeil dans le cadre du travail de nuit ou en horaires décalés mais LaNutrition.fr les a réuni dans un article inédit : Travail de nuit ou en horaires décalés : comment préserver sa santé ?

Référence

Josiane L. Broussard, David A. Ehrmann, Eve Van Cauter, Esra Tasali, Matthew J. Brady. Impaired Insulin Signaling in Human Adipocytes After Experimental Sleep Restriction A Randomized, Crossover Study. Annals of Internal Medicine. 2012 Oct;157(8):549-557.

A découvrir également

Back to top