Comment le sport nous protège du diabète

Par Lanutrition.fr Publié le 23/01/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Le sport nous protège du diabète de type 2.Mais comment ?

Les bénéfices de l'activité physique sont nombreux mais il n'est pas encore bien compris comment le sport nous protège de l'apparition du diabète ou de la résistance à l'insuline.

En utilisant des souris, des chercheurs ont pu vérifier que l'activité physique produisait un mécanisme d'autophagie. L'autophagie est un processus pendant lequel la cellule détruit des parties endommagées ou inutiles d'elle-même pour produire de l'énergie. C'est ce qu'il se passe notamment au cours d'un jeûne. Le rôle bénéfique de l'autophagie est documentée pour les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cancer ou le vieillissement. Une étrange ressemblance avec les bénéfices de l'activité physique.

En utilisant des souris génétiquement modifiées (un groupe de souris normales et un groupe de souris sans le gêne de l'autophagie), les chercheurs ont constaté que l'exercice physique provoquait les changements favorables liés à l'effort au niveau de la santé des souris normales mais que ces changements étaient absents chez les souris mutées génétiquement. En les soumettant à une alimentation riche en calories et riche en graisses, ils ont constaté que les souris incapables d'autophagie ont développé une résistance à l'insuline et une baisse de l'endurance alors que les souris normales n'ont pas développé d'anomalie de tolérance au glucose.

Cette nouvelle étude valide une fois de plus les recommandations du docteur Michel de Lorgeril sur l'activité physique dans la prévention des maladies du mode de vie dont font partie l'infarctus et l'AVC. D'après lui, ces maladies peuvent être éradiquées : voir son interview.

Pour retrouver nos conseils pour l'activité physique en prévention ou dans le traitement du diabète, consultez nos recommandations.

Références: Handschin C, Spiegelman BM. The role of exercise and PGC1alpha in inflammation and chronic disease. Nature. 2008 Jul 24;454(7203):463-9.

He C, Bassik MC, Moresi V et al. Exercise-induced BCL2-regulated autophagy is required for muscle glucose homeostasis. Nature. 2012 Jan 18.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top