Danone poursuivi pour allégation mensongère

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 15/04/2008 Mis à jour le 06/02/2017
La filiale américaine de Danone est sous le coup d’une action en justice. Des consommateurs lui reprochent d’avoir menti sur les vertus de ses yaourts.

Trish Wiener, une habitante de Los Angeles entend voir Dannon, la filiale américaine de Danone condamnée pour allégation mensongère à propos de ses yaourts Activia et DanActive. A son action en justice pourraient se rallier des dizaines de milliers de consommateurs.

Dannon, la filiale américaine de Danone a lancé ses yaourts Activia aux Etats-Unis en 2006. L’année suivante, elle y a lancé DanActive (l’équivalent d’Actimel). Pour la promo, Dannon a mis le paquet : plusieurs dizaines de millions de dollars. Selon la publicité, il est « prouvé » qu’Activia améliore votre « rythme intestinal » et « régule votre système digestif ». Sur les écrans de pub des chaînes américaines, une femme assure à une autre que ses ballonnements intestinaux seront réglés si elle mange Activia pendant deux semaines. Quant à DanActive, « il est cliniquement prouvé qu’il aide naturellement à renforcer les défenses de l’organisme et à améliorer le système immunitaire. » Activia, qui régularise la digestion contient la souche de bactéries « bifidus regularis ». DanActive, qui stimule l’immunité contient la souche « casei imminutias. »

Comme des millions d’Américains, Trish Wiener, une habitante de Los Angeles soucieuse de sa santé, y a cru. Elle a dépensé des sommes conséquentes en yaourts Activia et DanActive vendus 30% plus chers que la concurrence. Au bout de quelques mois, il a fallu se rendre à l’évidence : regularis n’avait pas soulagé sa digestion mais son portefeuille. Alors Trish est allé au tribunal de Los Angeles porter plainte contre Dannon. Elle pourrait être rejointe par des dizaines de milliers de consommateurs floués. Les avocats de Trish font valoir que même les études payées par Danone ne montrent aucun bénéfice significatif et que le fabricant a inventé les termes « bifidus regularis » et « casei immunitas » parce qu’ils « faisaient scientifiques ». Activia aurait généré aux Etats-Unis un chiffre d’affaires de 300 millions de dollars en 2007. Selon les avocats de Trish Weiner, Franck Riboud, le patron de Danone, a déclaré dans un entretien avec des analystes financiers que « le succès d’Activia n’est pas dû au produit lui-même. Les probiotiques, tout le monde connaît ça. Le succès vient de la manière dont vous vendez le produit, comment vous enrichissez le produit, le marketing. »

A découvrir également

Back to top