Pamela Ebner est experte en nutrition, spécialiste de l'ultra-transformation et auteure du livre Manger Vrai. Elle donne ici ses conseils pour Manger Vrai, Végétal et Varié, les fameux 3V, clés d'une excellente santé.

Il est établi que les oméga-3 participent au bon développement cérébral de l’enfant. Leur effet sur la fonction cérébrale s’arrête-t-il là ? Il semblerait que non. Selon les chercheurs de l’université de Pittsburg, le taux d’acide docosahexaenoïque (DHA), un acide gras de la famille des oméga 3, est associée à une amélioration du raisonnement non verbal et de la mémoire de travail chez les adultes.
L’équipe en charge de l’étude a recruté 280 personnes âgées de 35 à 54 ans, ne consommant ni huile de poisson ni suppléments d’oméga 3 et n’ayant aucun trouble neuropsychiatrique majeur. Les auteurs ont analysés leur niveau sanguin de DHA, mais aussi d’ALA (acide alpha linolénique) et d’EPA (acide eicosapentaenoïque) qui sont trois types d’oméga 3. Puis les participants ont été soumis à des tests de performance cognitive.
Résultat : plus le niveau sanguin de DHA est élevé, meilleurs sont les résultats aux tests. « Des hauts niveaux de DHA sont corrélés à de meilleure performance au test de raisonnement non verbal, de flexibilité mentale, de mémoire de travail et de vocabulaire », précisent les auteurs de l’étude.
En revanche, les scientifiques précisent qu’un effet bénéfique a été constaté avec le DHA mais pas avec l’ALA et l’EPA.
Sources
M.F. Muldoon, C.M. Ryan, L. Sheu, J.K. Yao, S.M. Conklin, S.B. Manuck ; “Serum Phospholipid Docosahexaenonic Acid Is Associated with Cognitive Functioning during Middle Adulthood”. Journal of Nutrition
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiquePamela Ebner est experte en nutrition, spécialiste de l'ultra-transformation et auteure du livre Manger Vrai. Elle donne ici ses conseils pour Manger Vrai, Végétal et Varié, les fameux 3V, clés d'une excellente santé.
En mangeant, en respirant, nous fabriquons en permanence des particules très réactives et potentiellement toxiques, appelées radicaux libres ou espèces réactives de l'oxygène. Elles sont soupçonnées d'accélérer le vieillissement. Qui sont-elles, comment agissent-elles, comment s'en protéger ?
Il fut l'un des plus grands chercheurs en biologie. Le Pr Denham Harman est à l'origine de la théorie du vieillissement par les radicaux libres. Thierry Souccar l'avait rencontré en 2007 pour un entretien exclusif. Extraits.