Des oméga3 contre l’eczéma

Par Lanutrition.fr Publié le 03/06/2008 Mis à jour le 21/11/2017
Une dose quotidienne d’oméga3, notamment de DHA  pourrait améliorer les symptômes de l’eczéma, selon une nouvelle étude parue dans le British Journal of Dermatology. Mais les résultats sont à confirmer.

Vous commencez à connaître les oméga3 et leurs bienfaits sur la santé cardiovasculaire et sur le moral. Savez vous qu’ils pourraient être efficaces pour régler certains problèmes de peau ? Une équipe de chercheurs de l’Université de Berlin viennent de mettre en évidence que ces acides gras essentiels peuvent en effet soulager les personnes atteintes d’eczéma.

Pendant 8 semaines, le docteur Margitta Worm et son équipe, ont donné quotidiennement 5.4g de DHA (acide docosahexaénoïque) ou un placebo, à 53 personnes de 26 ans en moyenne et atteintes d’eczéma.

Résultat : à la fin de l’expérience, la sévérité des symptômes mesurés à l’aide d’un test (SCORAD), a diminué de près de 10 points dans le groupe DHA contre seulement 2 points dans le groupe contrôle, soit une amélioration d’environ 23%.

L’eczéma, aussi appelé dermatite atopique, est connu pour être un des premiers signes d’allergie des très jeunes enfants. Cette maladie viendrait d’un retard de développement du système immunitaire. Selon l’Académie américaine des dermatologues, il touche entre 10 et 20% des enfants dont près de la moitié en sortent indemnes après 15 ans.

Même si les chercheurs ne connaissent pas les mécanismes exacts de l’effet des oméga3 sur la dermatite atopique, ils ont remarqué que le groupe traité à la DHA présentait une baisse significative des marqueurs de l’inflammation. « Grâce à cette étude, nous avons monté qu’une supplémentation en oméga3 conduit à une amélioration significative de l’eczéma. Cependant, nos résultats sont à confirmer par une étude plus large » affirme le docteur Margitta Worm.

C. Koch, S. Dölle, M. Metzger, C. Rasche, H. Jungclas, R. Rühl, H. Renz, M. Worm, "Docosahexaenoic acid (DHA) supplementation in atopic eczema: a randomized, double-blind, controlled trial", British Journal of Dermatology Volume 158, Issue 4, Page 786-792

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top