Des preuves solides du lien entre alcool et cancer colorectal

Par Lanutrition.fr Publié le 21/09/2011 Mis à jour le 21/11/2017
La consommation d’alcool est associée à un risque accru de cancer colorectal.

Les méfaits de l’alcool sur le système digestif se confirment. D’après une méta-analyse publiée dans Annals of Oncology,  la consommation d’un seul verre d’alcool par jour suffirait à augmenter le risque de développer un cancer colorectal.

Les chercheurs du Centre International de Recherche sur le Cancer de Lyon ont passé en revue 61 études afin d’en apprendre davantage sur le lien entre consommation d’alcool et risque de cancer colorectal.

Résultats : une consommation modérée d’alcool est associée à une augmentation de 21 % du risque de cancer colorectal et une consommation excessive (soit un minimum de 4 verres par jour) est associée à une augmentation de 52 % de ce risque. Les petits consommateurs ont également un risque plus important puisque la consommation de seulement 10 grammes d’alcool par jour (sachant qu’un verre est équivalent à 12 grammes d’alcool) est associée à une augmentation de 7 % du risque de cancer colorectal.

Référence :

Fedirko V, Tramacere I, Bagnardi V, Rota M, Scotti L, Islami F, Negri E, Straif K, Romieu I, La Vecchia C, Boffetta P, Jenab M; Alcohol drinking and colorectal cancer risk: an overall and dose-response meta-analysis of published studies. Ann Oncol. 2011 Sep;22(9):1958-72. Epub 2011 Feb 9.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top