Des suppléments de vitamines C et E pour conserver la mémoire

Par Juliette Pouyat Publié le 18/01/2017 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité
Qu’il soit lié au vieillissement normal du cerveau ou à une démence type maladie d’Alzheimer, le déclin cognitif pourrait être prévenu par des suppléments de vitamines C et/ou E

D’après les résultats d’une nouvelle étude parue dans Annals of Pharmacotherapy, des suppléments de vitamines C et E seraient bénéfiques pour diminuer le risque de déclin cognitif et de maladie d’Alzheimer. Il s'agit cependant d'une étude d'observation montrant une association, mais ne pouvant prouver un lien de cause à effet.

Lire : pour garder toute sa tête : vitamine D, oméga-3 et caroténoïdes

Au cours du vieillissement, le fonctionnement du cerveau décline naturellement et l’apparition de troubles cognitifs légers constitue un état de transition dans lequel de petits changements dans la mémoire ou autres capacités mentales coexistent avec un fonctionnement normal. De telles modifications dans le fonctionnement du cerveau sont souvent un signe d’avertissement de la démence, qui elle, correspond à des troubles cérébraux différents d’une perte progressive « normale » des fonctions cérébrales. Le stress oxydant est connu pour jouer un rôle important dans ce processus de déclin cognitif.

« Il est prouvé qu’une déficience cognitive légère ou déficience cognitive sans répondre aux critères de démence sont plus susceptibles d’évoluer vers une maladie d’Alzheimer. Cette phase préclinique ou même des stades plus précoces seraient une cible logique pour une intervention précoce contre Alzheimer ». Comme le soulignent les auteurs aucun médicament n’est pour le moment recommandé pour prévenir la maladie d’Alzheimer ou le déclin cognitif.

De nombreuses études ont déjà montré l’association entre les antioxydants tels que vitamines C et E, caroténoïdes et flavonoïdes et un risque plus faible de déclin cognitif et de maladie d’Alzheimer. Mais peu d’études ont analysé cette association avec des suppléments de vitamines.

« Les vitamines C et E ont des capacités antioxydantes et peuvent réduire les dommages neuronaux et les phénomènes de mort cellulaire causés par le stress oxydant, qui contribuent au développement de la démence ». « Les études montrent également que de faibles niveaux sanguins de vitamines C et E sont associées à une perte de mémoire chez des personnes qui ne souffrent pas de démence ».

Dans cette étude, les chercheurs ont analysé les données issues de la Canadian Study of Health and Aging, collectées entre 1991 et 2002 parmi 5 269 participants âgés de plus de 65 ans.

Les résultats montrent que l’utilisation de suppléments de vitamine C et/ou E est associée à une réduction du risque de 40% de démence toutes causes et 42% de maladie d’Alzheimer par rapport à ceux qui ne prennent aucun supplément. De plus, l’utilisation de vitamine C ou de vitamine E séparément est associée à une diminution du risque de maladie d’Alzheimer de 43% et 46% respectivement.

En ce qui concerne le déclin cognitif sans démence, les chercheurs ont trouvé que l’utilisation de suppléments de vitamine C ou E était associée à une diminution du risque de 31% et 32% respectivement.

« Cette étude montre le rôle protecteur des suppléments de vitamines C et E vis-à-vis du risque de maladie d’Alzheimer et de démence toutes causes. De plus ces suppléments peuvent contribuer à réduire le risque de déficience cognitive sans démence » disent les auteurs.

« De manière générale, les résultats de cette étude indiquent que l’utilisation des antioxydants constitue une stratégie préventive dans le déclin cognitif. Les suppléments de vitamine C et E sont généralement sûrs, peu coûteux et présentent de nombreux avantages pour la santé ».

Lire : Guide des compléments antioxydants par Daniel Sincholle et Claude Bonne

Source

Basambombo LL, Carmichael PH, Côté S, Laurin D. Use of Vitamin E and C Supplements for the Prevention of Cognitive Decline. Ann Pharmacother. 2017 Feb;51(2):118-124. doi: 10.1177/1060028016673072. Epub 2016 Oct 5.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top