Des taux élevés de triglycérides dans le sang doivent inquiéter

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 18/07/2007 Mis à jour le 21/11/2017
Des niveaux de triglycérides élevés dans le sang augmenteraient fortement les risques de maladies cardiovasculaires, selon deux études l’une danoise et l’autre américaine.

D’après des chercheurs danois et américains, un taux élevé de triglycérides dans le sang augmenterait fortement les risques de maladies cardiovasculaires.

Pour connaître le taux de triglycérides dans le sang, le médecin prescrit une analyse de sang qui doit être pratiquée dans l’heure qui suit le repas. Pourquoi ? Les triglycérides, issus de la transformation par notre organisme des aliments riches en sucres et en amidon, sont les premières graisses à entrer dans notre circulation sanguine et disparaissent en quatre heures. « Jusqu’ici, ce taux était en général ignoré des cliniciens. Ceux-ci se focalisaient sur le cholestérol », explique Borge Nordestgaard professeur de médecine à l’hôpital universitaire Herlev et auteur de l’étude menée au Danemark.

Cette étude a porté sur 14 000 résidents de Copenhague pendant 26 ans environ. les chercheurs danois ont mesuré leur taux de triglycérides par une analyse de sang post-prandiale. Résultats: les femmes ayant les taux les plus élevés de triglycérides dans le sang avaient jusqu'à 5 fois plus de risques de mourir d'un infarctus, ou d'une autre maladie cardiovasculaire, que celles présentant des taux plus faibles de triglycérides. Quant aux hommes, ce risque est multiplié par deux chez ceux où le taux de triglycérides est le plus élevé. La différence entre les sexes est probablement due au fait que les hommes au Danemark boivent beaucoup et que l'alcool peut interférer sur le taux de triglycérides dans le sang.

Une autre étude menée par des chercheurs de Harvard a porté sur plus de 25 000 volontaires d’un programme d’études sur la santé des femmes. Elles ont été suivies pendant plus de 11 ans. Résultat : les femmes qui présentaient les taux les plus élevés de triglycérides avaient 44% de risques de maladies cardiovasculaires en plus que celles ayant des taux plus bas.

« Les recherches passées avaient déjà montré une relation entre les taux élevés de triglycérides dans le sang et le risque cardiovasculaire, rappelle le docteur Patrick McBride de l’université du Wisconsin, auteur de l’éditorial accompagnant l’étude américaine. Mais ce sont les premières études à montrer qu’une analyse post-prandiale peut mieux prédire les risques ».

D’après les auteurs de l’étude, les taux dangereusement élevés de triglycérides doivent autant inquiéter que des taux de cholestérol élevés. Les triglycérides rejoignent la liste des facteurs bien connus de risques de maladies cardiovasculaires comme la pression sanguine, l’obésité, le diabète et l’inactivité.

Rébecca Mailly

Référence :

Nordestgaard Borge, MacBride Paritck, Journal de l’association américaine médicale, 18 juillet 2007

A découvrir également

Back to top