Dormir pour ne pas grossir

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 20/12/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Le manque de sommeil pourrait favoriser l’obésité selon une nouvelle étude américaine.

Comment enrayer l’épidémie d’obésité ? Bougez, mangez équilibré et… dormez ! Une nouvelle étude américaine vient en effet de montrer que le manque de sommeil augmente le risque de devenir obèse.

Le docteur Kenneth Nugent a suivi des patients souffrant de diverses maladies chroniques comme le diabète ou des pathologies cardiaques. En regardant de plus près leur temps de sommeil, il s’est aperçu que ceux qui dormaient moins de 7 heures par nuit avaient 3 fois plus de risque d’être obèse que ceux qui s’octroyaient 8 ou 9 heures de sommeil.

Comment expliquer ce lien ? D’une part, le manque de sommeil augmente le taux d’une hormone qui stimule l’appétit, la ghréline, tout en diminuant le niveau de l’hormone de la satiété, la leptine. Et ce n’est pas tout. Les chercheurs ajoutent que plus une personne va passer de temps éveillée, plus elle multiplie les occasions de manger.

« Ces résultats suggèrent que les adultes devraient dormir 8 heures par nuit pour maintenir leur poids corporel », conclut Kenneth Nugent.

Kenneth Nugent, Short Sleep Times Predict Obesity in Internal Medicine Clinic Patients, journal of clinical sleep medicine, december 15, 2007

A découvrir également

Back to top