Du café pour protéger les fumeurs des accidents vasculaires cérébraux

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 30/06/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Les fumeurs qui boivent régulièrement du thé et du café diminuent leur risque de souffrir d’un accident vasculaire cérébral.

Vous fumez ? Buvez du thé et du café. Des chercheurs suédois viennent en effet de montrer que ces boissons permettent de diminuer le risque d’accidents vasculaires cérébraux chez les fumeurs.

Le docteur Susanna Larsson et ses collègues de l’institut Karolinska de Stockholm ont suivi plus de 26 000 fumeurs qui ont rapporté régulièrement leurs habitudes alimentaires et notamment leur consommation de café et de thé.

Au bout de plus de 13 ans de suivi, 3365 hommes avaient subi un accident vasculaire cérébral. Les chercheurs ont regardé s’il existait un lien entre le survenue d’un AVC et la consommation de thé et de café. Ils se sont alors rendus compte que ceux qui consommaient ces boissons avaient moins de risque de subir un accident vasculaire cérébral.

La protection la plus importante a été constatée avec le café : ceux qui en buvaient plus de 8 tasses par jour avaient 23 % de risque d’AVC en moins que les hommes qui buvaient moins de tasses au quotidien. Le thé a également révélé un effet protecteur pour le cerveau : 2 tasses de ce breuvage par jour diminuent de 21 % le risque d’AVC.

Pour les chercheurs les vertus de ces boisons sont dues aux polyphénols qu’elles contiennent et qui exercent une action antioxydante importante. Ces substances permettraient de préserver les vaisseaux sanguins du cerveau, ce qui écarterait le risque d’accident vasculaire cérébral.

Susanna C. Larsson; Satu Männistö; Mikko J. Virtanen; Jukka Kontto; Demetrius Albanes, Jarmo Virtamo, Coffee and Tea Consumption and Risk of Stroke Subtypes in Male Smokers Stroke. 2008;39:1681-1687, doi: 10.1161/STROKEAHA.107.504183

A découvrir également

Back to top