Du jus de betterave pour booster le cerveau des seniors

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 03/11/2010 Mis à jour le 21/11/2017
La consommation de jus de betterave augmenterait le flux sanguin au niveau cérébral, selon une récente étude.

Pour la première fois, les chercheurs de l’Université de Wake Forest, aux Etats Unis, ont montré les vertus du jus de betterave sur le cerveau. Selon eux, les personnes âgées buvant ce jus, riche en nitrates, auraient un meilleur flux sanguin au niveau cérébral.

Pour déterminer l’effet du jus de betterave sur le flux sanguin, les auteurs ont suivi 14 personnes âgées de70 ans et plus durant quatre jours.

Après avoir indiqué leur état de santé le premier jour, les participants ont consommé chaque jour un petit déjeuner, soit riche (450 grammes), soit pauvre en jus de betterave. Leur flux sanguin cérébral a été mesuré après chaque petit déjeuner par imagerie par résonnance magnétique (IRM) et leur taux de nitrates mesuré par prise de sang.

Résultats : suite à la consommation de jus de betterave, riche en nitrates, le flux sanguin augmente au niveau des lobes frontaux du cerveau, des régions du cerveau associées aux démences et autres maladies cognitives.

Comment expliquer l’effet du jus de betterave ? Selon les scientifiques, lorsque nous consommons de grandes quantités de nitrates, ces derniers sont transformés en nitrites, des composés qui augmentent le flux sanguin et l’oxygénation, notamment au niveau des zones manquant d’oxygène.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top