Du yoga pour désactiver les gènes du stress

Par Lanutrition.fr Publié le 08/07/2008 Mis à jour le 21/11/2017
Stressé(e)s ? Pourquoi ne pas se mettre à la méditation ou au yoga ?  20 minutes par jour suffiraient à nous détendre grâce à un contrôle de notre esprit sur nos gènes.

Le yoga et la méditation sont des techniques reconnues comme efficaces pour lutter contre le stress. Mais quel est leur mécanisme d’action ? Des chercheurs viennent de montrer que ces techniques pourraient agir en modifiant l’expression des gènes liés au stress.

Le docteur Benson, professeur associé de l’école de Medecine d’Harvard et surtout pionner dans le champ de la médecine esprit-corps, a analysé la résistance au stress et l’activité des gènes de volontaires adeptes de yoga, de taï-chi ou d’autres techniques du même genre.

Les chercheurs ont suivi 19 pratiquants de la médiation confirmés, 20 débutants qui ont découvert les joies de la méditation durant les 8 semaines précédant l’étude et 19 personnes ne pratiquant pas ces méthodes. Ils ont analysés leur profil génétique et se sont aperçus que l’activation de nombreux gènes était différente entre les pratiquants de la méditation et les non-adeptes de cette technique de relaxation. Selon les chercheurs, ces variantes pourraient expliquer le faible niveau de stress ressenti par les pratiquants de la méditation.

Selon le docteur Herbert Benson, ces résultats s’expliquent par le rôle capital que joue l’esprit. Lorsque vous méditez, pratiquement tous les gènes « allumés » ou « éteints » par le stress voient leur activité s’inverser. C’est-à-dire que le cerveau pourrait influer sur l’activation ou la désactivation des gènes…

« Les techniques de relaxation nous permettraient de contrôler toutes les « agitations » dans notre corps provoquées par des situations stressantes », ajoute le professeur Leisman. Petit bémol : cette étude porte sur un faible nombre de volontaires… C’est cependant une piste à explorer pour mieux comprendre le stress et les méthodes qui permettent d’en venir à bout…

Herbert Benson, M.D., president emeritus, Benson-Henry Institute for Mind/Body Medicine, Massachusetts General Hospital, and associate professor of medicine, Harvard Medical School, Cambridge, Mass.; Gerry Leisman, M.D., Ph.D., director, F.R. Carrick Institute for Clinical Ergonomics, Rehabilitation and Applied Neuroscience and professor, neuroscience, Leeds Metropolitan University, U.K. and professor, University of Haifa, Israel; Robert Schwartz, Ph.D., director, Texas A&M Health Science Center Institute of Biosciences and Technology, Houston; PLoS One

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top