Facebook serait bon pour la santé

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 08/02/2012 Mis à jour le 10/03/2017
L'utilisation de Facebook jouerait un rôle antidépresseur.

L'émergence récente des réseaux sociaux de grande ampleur a des conséquences encore mal connues. Des chercheurs Italiens sont partis du constat simple que si de plus en plus de gens utilisent les sites de réseaux sociaux c'est qu'ils en tirent une expérience positive. Ils ont donc décidé d'examiner l'impact des réseaux sociaux sur l'expérience affective.

Ils ont pris 30 volontaires en bonne santé qu'ils ont soumis à un test de trois minutes qui consistait soit à visionner des images de panoramas (test de relaxation) soit à se connecter sur leur compte Facebook personnel (test "réseaux sociaux") soit à subir un test sur un exercice mathématique (test de stress). Simultanément, les chercheurs ont observé les mesures et variations de l'électroencéphalogramme, l'électromyographe, l'activité respiratoire et la dilatation des pupilles.

Les données ainsi récupérées montrent que l'expérience des réseaux sociaux est unique en terme de réponse psychophysiologique : l'utilisation de Facebook provoque un éveil psychologique et une activité somatique hautement positive, c'est-à-dire, une amélioration de l'humeur. Les chercheurs déclarent que leurs résultats sont conformes à ceux supposés et que l'utilisation de Facebook peut jouer un rôle positif sur l'humeur.

En revanche les chercheurs oublient de préciser que cet état positif lié à Facebook reste associé à des composantes virtuelles. L'utilisation de Facebook pour soigner la dépression n'est donc peut-être pas très adaptée. Pour les autres, sachez que vous pouvez retrouver l'équipe de LaNutrition.fr et intéragir avec elle sur la page Facebook dédiée : LaNutrition.fr sur Facebook.

Référence : Mauri M, Cipresso P, Balgera A, Villamira M, Riva G. Why is Facebook so successful? Psychophysiological measures describe a core flow state while using Facebook. Cyberpsychol Behav Soc Netw. 2011 Dec;14(12):723-31.

A découvrir également

Back to top