Faut-il diminuer la taille des portions ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 25/06/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Mais pourquoi est-ce que l’on grossit ? Entre autre parce qu’on mange plus. Et si on mange plus, c’est en partie parce que les portions servies sont plus importantes. C’est en tout cas une des pistes évoquées par les experts de l’agence américaine de sécurité alimentaire (FSA).

King size, XXL, maxi, format géant… Est-ce que l’augmentation de la taille des portions alimentaires pourrait expliquer l’essor de l’obésité ? C’est en tout cas une question que se sont posée les experts de la Food Security Agency, l’agence américaine de sécurité alimentaire. Réponse : si les portions de certains produits ont effectivement augmenté ces vingt dernières années, ce n’est pas le cas de tous les produits.

Dans la catégorie des produits dont les portions ont augmenté ces dernières années on retrouve souvent les plats repas individuels. En revanche certains produits comme les biscuits et les gâteaux ne proposent pas des portions plus importantes qu’il y a vingt ans, soulignent les experts. Qui précisent même que certains produits comme le chocolat ou encore les crèmes glacées proposent désormais des portions encore plus petites, mais souvent vendues par lot de plusieurs.

Pour les industriels ces résultats vont à l’encontre du mythe selon lequel la hausse des portions des produits manufacturés aurait été exponentielle. Ces derniers soulignent l’importance de donner le choix au consommateur en lui proposant une gamme plus large de portions. A quand des menus XS dans les fast food ?

A découvrir également

Back to top