Téléchargez votre e-magazine d'octobre 2023 réservé aux abonnés. Ce mois-ci nous nous intéressons aux troubles de la thyroïde et aux moyens de soutenir cet organe.

Les chercheurs de l’Université d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, ont mis en évidence les bienfaits des antioxydants, tels les vitamines et minéraux, sur la fertilité masculine. Selon eux, ces composés protègeraient les spermatozoïdes et faciliteraient la fécondation de l’ovule.
Les auteurs ont passé en revue 34 études incluant 2876 couples ayant des difficultés pour concevoir un enfant et suivant un programme de procréation assistée. Une partie des hommes a bénéficié d’une supplémentation en antioxydants.
les résultats montrent que les antioxydants augmentent la motilité et la concentration des spermatozoïdes.Par ailleurs, les couples ont plus de chances d’avoir un enfant si l’homme prend des antioxydants tels la vitamine E, la L-carnitine, le zinc et le magnésium.
Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur le régime fertilité.
Référence :
Showell MG, et al; Antioxidants for male subfertility. Cochrane Database Sys Rev 2011; 1: CD007411.
Téléchargez votre e-magazine d'octobre 2023 réservé aux abonnés. Ce mois-ci nous nous intéressons aux troubles de la thyroïde et aux moyens de soutenir cet organe.
Découvrez le sommaire du e-magazine d'octobre 2023 réservé aux abonnés. Ce mois-ci nous nous intéressons aux troubles de la thyroïde et aux moyens de soutenir cet organe.
Chaque année, "Octobre Rose" sensibilise les femmes au dépistage du cancer du sein. Mais ces campagnes qui visent la population générale sont-elles efficaces ? Le Dr Duperray, l’auteur de Dépistage du cancer du sein, la grande illusion explique dans cet entretien les spécificités de la mammographie, et pourquoi, selon lui, cet examen est inutile.