Une étude expérimentale a observé l'impact de la préparation des repas sur le comportement alimentaire, les résultats sont étonnants.

Une étude publiée en ligne le 17 décembre dans le journal Pediatrics conclut qu’il ne faudrait pas donner plus de 2 verres de lait par jour à de jeunes enfants, au risque de faire baisser leurs niveaux de fer. « Chaque verre ou bol de lait supplémentaire réduit un peu les réserves de fer », indique l’auteur de l'étude, le Dr Jonathan Maguire (Hosla-communautel for Sick Children, Toronto, Canada). « Chez les enfants à risque de carence en fer, ce petit peu peut avoir des conséquences importantes. »
Les autorités sanitaires françaises conseillent pour l’instant de consommer 3 à 4 portions de laitages par jour.
Le lait de vache peut entraîner une carence en fer, car d’une part il contient moins de fer que des aliments dont il prend la place, et aussi parce qu’il rend plus difficile l’assimilation du fer d’autres aliments du fait de sa richesse en calcium. Le lait de vache peut aussi faire perdre une petite quantité de sang par l'intestin, ce qui diminuerait davantage le niveau de fer. Les autorités sanitaires américaines reconnaissent que l'anémie par carence en fer qui en résulte, est plus fréquente chez les nourrissons de moins de 12 mois qui boivent du lait de vache et les jeunes enfants qui boivent beaucoup de lait de vache plutôt que de manger des aliments contenant plus de fer.
Pour cette étude, les chercheurs ont examiné des échantillons de sang de 1311 enfants âgés de deux à cinq ans en bonne santé. On a demandé aux parents combien de verres/bols de lait de vache leur enfant buvait tous les jours ou s’ils utilisaient un biberon.
En moyenne, les enfants buvaient 1,9 verres de lait par jour. Chaque verre de lait augmentait le taux de vitamine D de 6,5 pour cent (le lait est systématiquement enrichi en vitamine D en Amérique du Nord), mais il faisait baisser leurs réserves de fer (ferritine) de 3,6 pour cent. Le biberon de lait en poudre n’a pas eu d’effet sur le niveau de vitamine D, mais a lui aussi réduit les niveaux de fer. Les chercheurs concluent qu’avec deux verres de lait par jour, pas plus, un enfant américain ou canadien bénéficie d’une amélioration de son statut en vitamine D, pour une baisse acceptable du niveau de fer.
En France, le lait de vache n’est pas systématiquement enrichi en vitamine D et quand c’est le cas, il l’est à des niveaux très faibles, qui ne modifient guère le taux de vitamine D circulante.
Référence
Maguire JL, Lebovic G, Kandasamy S, Khovratovich M, Mamdani M, Birken CS, Parkin PC; on behalf of the TARGet Kids! Collaboration. The Relationship Between Cow's Milk and Stores of Vitamin D and Iron in Early Childhood. Pediatrics. 2012 Dec 17. [Epub ahead of print] PubMed PMID: 23248224.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueUne étude expérimentale a observé l'impact de la préparation des repas sur le comportement alimentaire, les résultats sont étonnants.
Après Nutrition de l'endurance, les Drs Kuhn et Daniel publient un nouvel ouvrage, consacré au régime cétogène (kéto) dans le cadre de la pratique sportive. Rencontre avec Fabrice Kuhn, médecin du sport et athlète de haut niveau.
Le microbiote intestinal a des effets sur la santé de tout l'organisme. Récemment, il a même été montré qu'il pourrait réguler l'initiation du cancer, sa progression et sa réponse aux traitements, de manière positive comme de façon négative. Détails.