Kellogg’s condamné pour publicité mensongère

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 01/02/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Gare à la  publicité mensongère : pour avoir laissé croire aux consommateurs que les céréales Spécial K contenaient 0 % de matière grasse, la société Kellogg’s vient d’être condamnée à 15 000 euros d’amende.

Vous pensez que les céréales Spécial K contiennent 0 % de matière grasse ? Normal, c’est écrit sur le paquet… Pourtant, c’est faux. La société Kellogg’s vient d’être condamnée par le tribunal correctionnel de Bobigny à 15 000 euros d’amende pour publicité mensongère.

Où est l’astuce ? Un logo sur votre paquet de céréales qui clame « le petit déjeuner Spécial K, 0 % de matières grasses ». En bon consommateur vous pensez que les céréales elles-mêmes ne contiennent pas de lipides… Erreur : c’est le petit déjeuner dans son ensemble qui affiche 0 %. Soit un bol de céréales accompagné d’un café et d’un jus de fruits, des produits dépourvus de lipides et qui « diluent » les quelques pourcents de matières grasses contenus dans les céréales pour mieux afficher le fameux 0 % tant prisé par celles et ceux qui surveillent leur ligne.

Pour le Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) c’est le zéro de trop : Kellogg’s a été assigné en justice pour « dérives trompant le consommateur sur la composition du produit » et vient de perdre son procès. Certes, 15 000 euros d’amende pour le géant des céréales du petit-déjeuner c’est probablement l’équivalent de votre baguette de ce matin sur votre budget annuel, mais le gros logo rouge vantant les  0 % a disparu des paquets de spécial K, remplacé par une mention « pauvre en matière grasse »…

Au fait, vous savez quoi ? Avec un index glycémique supérieur à 80 les Spécial K sont tout sauf votre meilleur allié minceur. Bizarre que ça ne figure pas sur l’emballage…

A découvrir également

Back to top