Un peu de café contre la dépression ?

Par Lanutrition.fr Publié le 29/09/2011 Mis à jour le 21/11/2017
D’après une étude publiée dans le journal Archives of Internal Medicine, le café pourrait avoir un effet protecteur contre la dépression, à condition de ne pas le consommer décaféiné !

Avis aux adeptes du café. L’étude menée par les chercheurs de l’Ecole de Santé Publique d’Harvard pourrait vous intéresser. Ils viennent en effet de mettre en évidence qu’une augmentation de la consommation de café (contenant de la caféine) était associée à une diminution du risque de dépression chez les femmes d’âge mûr.

La caféine que contient le café a de multiples effets sur le système nerveux central, dont l'augmentation d'un messager chimique du plaisir, la dopamine.

Pour déterminer la relation entre consommation de caféine et risque de dépression, les auteurs ont suivi 50739 femmes âgées en moyenne de 63 ans durant 10 ans. Ils ont recueilli des informations sur leur consommation de café (contenant ou non de la caféine) et ont surveillé l’évolution de leur état de santé mentale.

Résultats : Plus la consommation de café (contenant de la caféine) est importante, plus le risque de dépression est faible.

  • Comparées aux femmes qui consomment au maximum 1 tasse de café par jour, celles qui en consomment 2 ou 3 tasses par jour ont 15 % de probabilité en moins de développer des symptômes dépressifs.
  • Chez celles qui en consomment 4 tasses par jour, le risque de développer ces symptômes est réduit de 20% par rapport à celles qui consomment une tasse maximum par semaine.
  • Les femmes qui consomment au moins 550 mg de caféine par jour ont un risque réduit de 20% de développer une dépression, par rapport aux femmes qui en consomment 10 mg maximum par jour.
  • La consommation de café décaféiné n’a pas d’effet sur la dépression.

A lire aussi : comment choisir et préparer le café.

    Référence

    Michel Lucas, Fariba Mirzaei, An Pan, Olivia I. Okereke, Walter C. Willett, Éilis J. O’Reilly, Karestan Koenen, Alberto Ascherio; Coffee, Caffeine, and Risk of Depression Among Women. Arch Intern Med. 2011;171(17):1571-1578. doi:10.1001/archinternmed.2011.393

    La sélection

    Publicité

    Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

    Découvrir la boutique logo Nutrivi

    A découvrir également

    Back to top