Pamela Ebner est experte en nutrition, spécialiste de l'ultra-transformation et auteure du livre Manger Vrai. Elle donne ici ses conseils pour Manger Vrai, Végétal et Varié, les fameux 3V, clés d'une excellente santé.

Avis aux adeptes du café. L’étude menée par les chercheurs de l’Ecole de Santé Publique d’Harvard pourrait vous intéresser. Ils viennent en effet de mettre en évidence qu’une augmentation de la consommation de café (contenant de la caféine) était associée à une diminution du risque de dépression chez les femmes d’âge mûr.
La caféine que contient le café a de multiples effets sur le système nerveux central, dont l'augmentation d'un messager chimique du plaisir, la dopamine.
Pour déterminer la relation entre consommation de caféine et risque de dépression, les auteurs ont suivi 50739 femmes âgées en moyenne de 63 ans durant 10 ans. Ils ont recueilli des informations sur leur consommation de café (contenant ou non de la caféine) et ont surveillé l’évolution de leur état de santé mentale.
Résultats : Plus la consommation de café (contenant de la caféine) est importante, plus le risque de dépression est faible.
A lire aussi : comment choisir et préparer le café.
Michel Lucas, Fariba Mirzaei, An Pan, Olivia I. Okereke, Walter C. Willett, Éilis J. O’Reilly, Karestan Koenen, Alberto Ascherio; Coffee, Caffeine, and Risk of Depression Among Women. Arch Intern Med. 2011;171(17):1571-1578. doi:10.1001/archinternmed.2011.393
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiquePamela Ebner est experte en nutrition, spécialiste de l'ultra-transformation et auteure du livre Manger Vrai. Elle donne ici ses conseils pour Manger Vrai, Végétal et Varié, les fameux 3V, clés d'une excellente santé.
En mangeant, en respirant, nous fabriquons en permanence des particules très réactives et potentiellement toxiques, appelées radicaux libres ou espèces réactives de l'oxygène. Elles sont soupçonnées d'accélérer le vieillissement. Qui sont-elles, comment agissent-elles, comment s'en protéger ?
Il fut l'un des plus grands chercheurs en biologie. Le Pr Denham Harman est à l'origine de la théorie du vieillissement par les radicaux libres. Thierry Souccar l'avait rencontré en 2007 pour un entretien exclusif. Extraits.