La circoncision protègerait du cancer de la prostate

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 12/03/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Le simple fait d'être circoncis diminuerait le risque de cancer de la prostate.La protection serait conférée par une plus faible sensibilité aux infections.

Le cancer de la prostate est très fréquent chez les hommes. Le traitement de ce cancer fait trop souvent appel à l'ablation de la prostate, ce contre quoi des médecins Américains et Français s'insurgent compte tenu des conséquences importantes de ce type de chirurgie (lire notre article ici). Ce point fait d'ailleurs l'objet d'un livre écrit par le Dr Mark Scholz : "Touche pas à ma prostate". Vous pouvez retrouver son interview en cliquant ici.

La circoncision est mise en avant depuis longtemps par certains médecins ou certaines autorités religieuses comme moyen de protection contre certaines maladies sexuellement transmissibles (MST). Si la circoncision ne protège pas complètement des MST, il semble néanmoins qu'elle puisse diminuer le risque d'être contaminé par le VIH. Cet effet serait lié à une plus grande fragilité des cellules du prépuce aux infections, cellules absentes en cas de circoncision.

Des chercheurs ont analysé les données sur l'état de santé de 3 399 hommes et notamment s'ils étaient circoncis ou non, depuis quel âge et s'ils avaient été touchés par un cancer de la prostate. Les résultats montrent alors que la circoncision, lorsqu'elle a eu lieu avant le premier rapport sexuel, diminue le risque de cancer de la prostate de 12 à 18%, pour les cancers de type peu agressifs à très agressifs, respectivement.

Pour les chercheurs ces résultats sont cohérents avec d'autres observations qui mettent en évidence un lien entre le développement du cancer par suite d'une infection. La circoncision diminuerait donc le risque de cancer en diminuant le risque d'infection bactérienne.

Référence : Wright, J. L., Lin, D. W. and Stanford, J. L. (2012), Circumcision and the risk of prostate cancer. Cancer. doi: 10.1002/cncr.26653

A découvrir également

Back to top