La console de jeu, c’est pas du sport

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 02/01/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Les fabricants de la console de jeu Wii vantent son intérêt pour pratiquer une activité physique. Cependant, des chercheurs anglais viennent de montrer qu’elle ne remplace pas une séance de sport.

Vos enfants se dépensent en jouant à la console de jeux vidéo Wii ?  Ne vous attendez pas à ce qu’ils brûlent de grandes quantités de calories accumulées pendant les fêtes. En effet, une nouvelle étude parue dans la revue British Medical Journal vient de montrer que jouer à la console Wii ne remplace pas l’activité physique.

L’étude a été réalisée sur 11 adolescents de 13 à 15 ans, pratiquant déjà une activité sportive dans leur école. Ils ont joué un quart d’heure à la Wii Sports et un quart d’heure au jeu Project Gotham Racing 3 sur une console sédentaire. Des capteurs ont mesuré l’activité physique des adolescents. Cependant, les mouvements des membres n’ont pas été suivis, ce qui pourrait sous estimer les calories perdues, d’après les auteurs.

En chiffres, la Wii ferait perdre 60 calories de plus qu’une console de jeux sédentaire. Sur une semaine de séance quotidienne, la Wii augmenterait la perte de calories de 2%.

Cependant, les chercheurs montrent que si jouer aux jeux vidéo peut rendre plus actif des enfants qui n’ont pas l’habitude de se dépenser, la Wii ne remplace pas les bienfaits de l’activité sportive. « L’énergie dépensée en jouant à la Wii Sports n’est pas assez intense pour en recommander tous les jours une séance » précise le Dr Gareth Stratton, co-auteur du rapport.

Alors, jouer à la Wii, oui !  Mais sans oublier le « vrai » sport !

Céline Soleille

Graves, L. BMJ, Dec. 22-29. 2007; vol 335: pp 1282-1284. News release, BMJ

A découvrir également

Back to top