La diététique chez Ségolène Royal et François Hollande : peut mieux faire !

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 21/10/2006 Mis à jour le 06/02/2017
LaNutrition s'est amusé à analyser l'alimentation du couple Royal-Hollande à partir des déclarations dans la presse de leur fils Thomas. Verdict (partiel) : c'est pas fameux !

Dans l’hebdomadaire Elle du 16 octobre, Thomas, fils aîné de Ségolène Royal et François Hollande lève le voile sur l’alimentation familiale : « Mon père s’occupe de la cuisine et des courses. Il adore aller au Carrefour de la porte d’Auteuil et au marché le dimanche. Son grand truc, c’est la viande : rôti, côte de bœuf. Avec de la purée maison ! » Evidemment, c'est un peu court pour juger de l'équilibre alimentaire du foyer, mais le duo viande rouge-purée, cela amène forcément quelques commentaires !

La viande rouge ? Prudence !

On peut défendre l'intérêt de la viande rouge chez la femme entre 15 ans et la ménopause parce que le risque de déficit en fer concerne environ un quart de cette population, et que la viande rouge apporte du fer bien assimilable. Mais pour François Hollande et Ségolène Royal, ce régime viande rouge ne s’impose pas. Née en 1953, Mme Royal est très probablement ménopausée, c’est-à-dire que ses besoins quotidiens en fer rejoignent ceux de son mari : ils sont faibles, de l’ordre de 8 mg par jour. Une portion de 150 g de côte de bœuf apporte déjà 3 mg de fer, c’est-à-dire plus du tiers du besoin quotidien. A ce niveau d’apport, il est assez facile avec l’alimentation habituelle de consommer chaque jour bien plus de 8 mg de fer. Plusieurs études – mais pas toutes - ont trouvé que les personnes qui consomment trop de fer ont un risque de cancer plus élevé. Dans l’étude française SU.VI.MAX (une étude d’intervention), les femmes dont la ferritine (un marqueur du niveau des réserves de fer) dépasse 160 microgrammes par litre ont un risque de cancer augmenté de 88%. Dans l’étude américaine de l’Iowa (une étude prospective), le risque de cancers de l’œsophage et de l’estomac est également augmenté chez les femmes qui consomment le plus de fer : celles-ci ont un risque multiplié par près de 3. Il n’est pas étonnant dans ces conditions de constater, comme l’ont fait en septembre 2006 des chercheurs suédois à partir des résultats de 15 études prospectives, que la consommation de viande augmente chez l’homme et la femme le risque de cancer digestif, en particulier du côlon et du rectum : pour 120 g de viande rouge consommée en plus chaque jour, le risque de cancer augmente de près de 30%.

La viande rouge en excès, ce n’est pas bon non plus forcément très bon pour le cœur de Ségolène. Une étude hollandaise prospective sur 16 136 femmes âgées de 49 à 70 ans a conclu que celles qui consommaient le plus de fer alimentaire avaient un risque d’infarctus augmenté de 65% par rapport à celles qui en mangeaient peu. Chez l’homme aussi, le risque d’infarctus augmente avec un excès de fer dans l’organisme si l’on en croit plusieurs travaux dont une étude finlandaise de 1999.

La purée ? Pas pour François !

L’index glycémique de la purée maison, selon la base de données de LaNutrition est de 75, c’est-à-dire qu’il est élevé. Une alimentation à IG élevé, comme c’est le cas lorsque l’on mange de la purée régulièrement, entraîne une montée anormale du sucre sanguin, qui, à terme provoque une accumulation de graisse au niveau de l’abdomen. Ceci est étayé par des dizaines d’études tant chez l’animal que chez l’homme.

Ensuite, un tel régime a une autre conséquence fâcheuse : il favorise une résistance des cellules à l’insuline qui peut se traduire par un sucre sanguin durablement élevé, un pré-diabète ou même un diabète.

Les conseils de LaNutrition à François et Ségolène

L’alimentation joue un rôle important dans la santé en général, mais aussi la forme physique et psychique, l’immunité… A l’aube d’une campagne électorale qui s’annonce éprouvante, LaNutrition se permet donc de conseiller à la famille Royal-Hollande quelques aménagements diététiques :

  • moins de viande rouge, remplacée par des protéines végétales, de la viande blanche ou du poisson ;
  • moins de purée, remplacée par des légumes verts ;
  • au moins 3 fruits et 3 légumes frais par jour.

Et maintenant, nous attendons des informations sur l’alimentation du couple Sarkozy !

A découvrir également

Back to top