La greffe de probiotiques efficace contre certaines résistance aux antibiotiques

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 11/01/2013 Mis à jour le 10/03/2017
La greffe de probiotiques serait particulièrement efficace pour éradiquer certaines bactéries résistantes aux antibiotiques.Un concept testé avec succès contre la bactérie Clostridium difficile.

La bactérie Clostridium difficile est responsable de 15 à 25% des diarrhées au cours des traitements antibiotiques. Ceci s'explique par le large spectre d'action de ces médicaments qui détruisent également des bactéries protectrices au niveau intestinal, laissant le champ libre à des bactéries pathogènes. Lorsque la flore intestinale ne retrouve pas son état initial après traitement l'infection au Clostridium difficile peut prendre de l'ampleur et nécessiter un traitement antibiotiques. Malheureusement de plus en plus de bactéries deviennent résistantes à ces traitements, mettant en danger la vie de nombreuses personnes.

Des chercheurs ont déjà essayé d'administrer des probiotiques (des bactéries non pathogènes) par voie orale à des malades pour lutter contre l'infection mais les résultats ont été médiocres. Cette fois des chercheurs Canadiens ont utilisé une nouvelle technique sur deux femmes de 70 et 74 ans ayant connu 3 et 6 infections récurrentes et résistantes par Clostridium difficile. L'opération a consisté à prélever une flore bactérienne sur une femme de 41 ans en bonne santé et à mettre au point en laboratoire une flore bactérienne synthétique ne contenant que 33 bactéries différentes, toutes sensibles aux antibiotiques (pour s'assurer de leur innocuité). Cette culture intestinale purifiée a été mise au point à l'aide d'un équipement appelé "Robo-gut" qui simule des conditions de croissance similaires à celles présentes dans notre intestin.

La nouvelle mixture de bactéries a ensuite été implantée directement dans le côlon des deux patientes. Dès le troisième jour les symptômes de diarrhées avaient disparu. Au bout de 6 mois les chercheurs ont analysé la flore intestinale des deux femmes pour constater que la nouvelle mixture bactérienne occupait maintenant 25% de l'intestin. Par ailleurs les chercheurs soulignent qu'elles ont toutes deux reçu d'autres traitements antibiotiques à la suite de cette greffe pour d'autres problèmes comme des infections urinaires et que l'infection par Clostridium difficile ne s'est plus manifestée malgré cela.

Cette étude qui n'a utilisé que 2 personnes appelle donc à de nouvelles expériences mais la technique et les résultats sont nanmoins très encourageants dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques, un véritable problème de santé publique. Une précédente étude était parvenue au même résultat au mois d'octobre mais sur des souris. Ces recherches rappellent ausi l'importance de l'intestin dans la santé.

Pour tout savoir sur les probiotiques, cliquez ici.

Référence

Elaine O Petrof, Gregory B Gloor, Stephen J Vanner, Scott J Weese, David Carter, Michelle C Daigneault, Eric M Brown, Kathleen Schroeter, Emma Allen-Vercoe. Stool substitute transplant therapy for the eradication of Clostridium difficile infection: ‘RePOOPulating’ the gut. Microbiome 2013, 1:3. doi:10.1186/2049-2618-1-3.

A découvrir également

Back to top