La maigreur augmenterait le risque de cancer du sein

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 20/04/2010 Mis à jour le 06/02/2017
Actualité

D’après une étude suédoise publiée dans le journal Breast Cancer Research, les femmes ménopausées qui étaient maigres durant leur enfance ont plus de risque de développer un cancer du sein.

Le poids d’une petite fille peut-il être un facteur de risque de cancer du sein pour la femme qu’elle va devenir ? Possible. Selon les chercheurs de l’Institut Karolinska de Stockholm, les petites filles très minces à 7 ans auraient plus de risque de développer un cancer du sein à l’âge adulte que celles qui sont plus rondes.

Les auteurs ont recruté 5929 suédoises pour cette étude, dont 2818 souffraient d’un cancer du sein. Afin d’évaluer l’association entre le poids et le cancer du sein, ils ont classé les participantes en trois catégories en fonction de leur poids à l’âge de sept ans.

Résultat : les fillettes rondes ont moins de risque de développer un cancer du sein après la ménopause que les plus maigres.

En revanche, d’autres études ont montré que les femmes obèses avaient plus de risque de développer un cancer du sein.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur le cancer du sein.

Jingmei Li, Keith Humphreys , Louise Eriksson , Kamila Czene , Jianjun Liu  and Per Hall; Effects of childhood body size on breast cancer tumour characteristics. Breast Cancer Research 2010, 12:R23doi:10.1186/bcr2564, 15 April 2010.

A découvrir également

Back to top