La musique augmenterait la consommation d’alcool

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 22/07/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Vous avez la gueule de bois ? Peut-être avez-vous écouté la musique trop fort hier ? Une nouvelle étude française suggère en effet que la musique écoutée à trop forte puissance inciterait à boire davantage.

La musique adoucit les mœurs… et augmente votre niveau d’alcoolémie ! C’est du moins ce que suggèrent des chercheurs français qui ont montré que lorsque un bar diffuse de la musique à plein décibels les clients boivent davantage.

Pour parvenir à ces conclusions, Nicolas Guéguen, professeur en sciences comportementales à l'Université de Bretagne-Sud, n’a pas hésité à jouer les piliers de comptoir. Le chercheur et ses collègues se sont rendus dans deux bars dont les propriétaires les ont laissés manipuler le volume sonore de la musique lors de trois samedi soirs. Une fois dans le bar ils ont choisi au hasard 40 hommes âgés de 18 à 25 ans qui ont commandé un verre de bière pression et ont suivi leur consommation à des niveaux sonores différents.

Résultat : plus la musique est forte, plus les clients boivent vite et beaucoup. Comment l’expliquer ? Les chercheurs avancent deux hypothèses.

Première hypothèse : « en accord avec des recherches précédentes sur la musique, la nourriture et la boisson, des volumes sonores élevés peuvent entraîner une stimulation plus importante, qui incite les sujets à boire plus rapidement et à commander davantage », explique Nicolas Guéguen.

Deuxième hypothèse : « de la musique forte a pu avoir un effet négatif sur les échanges sociaux dans le bar, et donc les clients ont bu davantage parce qu'ils parlaient moins », suppose le chercheur.

La prochaine fois pour éviter la gueule de bois, choisissez un bar qui met la musique en sourdine…

Alcoholism: Clinical & Experimental Research.

A découvrir également

Back to top