Journaliste scientifique et passionné de musculation depuis plus de 20 ans, Julien Venesson a formé de nombreux coachs sportifs dans le cadre du brevet d'état des métiers de la forme.

Si l’on en croit les chercheurs de l’université du Michigan, la consommation de pommes permettrait de réduire le stress oxydatif, le cholestérol, la pression artérielle, améliorant ainsi la fonction cardiaque.
Les auteurs ont nourri des souris sujettes à l’obésité soit avec un régime standard, soit avec un régime contenant des pectines (des composés de la pomme riches en fibres), soit avec un régime contenant de la pomme sous forme de poudre congelée. Après quatre mois d’étude, le stress oxydatif, le taux de cholestérol, la pression artérielle ainsi que la fonction cardiaque de chaque souris ont été mesurés.
Résultats : les souris consommant de la pomme (pectines ou poudre de pomme congelée) ont moins de risques de maladie cardiaque que les autres. La consommation de pomme et de pectines permet de réduire le taux de cholestérol. Par ailleurs, la pomme réduit également la pression artérielle, le stress oxydatif et booste la fonction cardiaque.
Pour les chercheurs, les composés antioxydants de la pomme participeraient à la réduction du stress oxydatif et de la pression artérielle, ce qui réduirait les dommages cardiaques.
Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur les pommes. Lire également notre dossier sur les maladies cardiovasculaires.
The American Dietetic Association (ADA) Annual Food and Nutrition Conference and Exposition.
Journaliste scientifique et passionné de musculation depuis plus de 20 ans, Julien Venesson a formé de nombreux coachs sportifs dans le cadre du brevet d'état des métiers de la forme.
Rééquilibrer les graisses, manger des antioxydants, privilégier les aliments à index glycémique bas et riches en fibres... en modifiant son alimentation on peut réduire l'inflammation chronique qui se cache derrière de nombreuses maladies. Détails.
Une recette 100 % végétale issue du livre La meilleure façon de manger végétal de Fabien Badariotti et Léa Lebrun.