La vitamine B9 pendant la grossesse protégerait les enfants des tumeurs du cerveau

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 30/10/2012 Mis à jour le 10/03/2017
La supplémentation en vitamine B9 pendant la grossesse est recommandée.Des bénéfices de cette intervention sur le risque de tumeurs du cerveau chez les enfants semblent avoir été mis en évidence.

La supplémentation en vitamine B9 est systématiquement recommandée aux femmes enceintes ou désireuses d’avoir un enfant car celle-ci diminue le risque de malformations du tube neural jusqu’à plus de 70%. Les malformations du tube neural (tel que le spina bifida) sont des malformations du système nerveux généralement bien traitées (opération à la naissance) mais potentiellement très graves (risques d’incontinence, troubles sensitifs, paralysie, etc.).

Un groupe de chercheurs Australiens qui travaille activement sur les tumeurs au cerveau chez l'enfant a souhaité examiner si la supplémentation en vitamine B9 pouvait jouer un rôle protecteur. Les habitudes des mères de 327 enfants touchés par une tumeur au cerveau et celles de 867 mères d'enfants en bonne santé ont donc été analysées. L'utilisation éventuelle de vitamine B9 avant ou pendant la grossesse a été notée ainsi que les doses utilisées, la fréquence de supplémentation, etc.

L'analyse des résultats montre que les femmes qui ont consommé de la vitamine B9 avant la grossesse ont eu des enfants moins touchés par les tumeurs du cerveau. Le bénéfice semble exister dans le cas où la supplémentation démarre pendant la grossesse mais il serait beaucoup faible, indiquant un rôle important de cette vitamine pour le développement normal du foetus. Pour les chercheurs un rôle protecteur de la vitamine B9 semble tout à fait cohérent et ils estiment que cet effet bénéfique ne peut pas être expliqué par les éventuels autres compléments alimentaires pris par les femmes.

Retrouvez aussi tous nos articles sur la nutrition de la femme enceinte en cliquant ici.

Lire le guide alimentaire indispensable pour les femmes enceintes : Bien manger pendant 9 mois de Laëtitia Agullo.

Référence

Milne E, Greenop KR, Bower C, Miller M, van Bockxmeer FM, Scott RJ, de Klerk NH, Ashton LJ, Gottardo NG, Armstrong BK; for the Aus-CBT Consortium. Maternal Use of Folic Acid and Other Supplements and Risk of Childhood Brain Tumors. Cancer Epidemiol Biomarkers Prev. 2012 Oct 22.

A découvrir également

Back to top