La vitamine D pourrait-elle lutter contre le diabète de type 2 ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 29/04/2011 Mis à jour le 21/11/2017
Le manque de vitamine D serait associé à une augmentation du diabète de type 2.

Déjà associé au risque de cancer, de maladies cardiovasculaires, de maladies neurodégénératives, le manque de vitamine D serait également lié au diabète. Les chercheurs de l’Université de Melbourne, en Australie, viennent de montrer que les personnes qui ont un faible taux de vitamine D ont plus de risques de développer un diabète de type 2 que les autres.

Pour déterminer l’association entre vitamine D et risque de diabète de type 2, les auteurs ont suivi 6537 personnes durant 5 ans et ont mesuré leur taux de vitamine D au début ainsi qu’à l’issue de l’étude.

Durant le suivi, 199 personnes ont développé un diabète de type 2. Les participants qui ont un taux de vitamine D inférieur à la moyenne ont 57 % plus de risques de diabète de type 2 que ceux qui ont un taux conforme aux recommandations.Par ailleurs, chaque augmentation de 25 nanomoles par litre du taux de vitamine D est associée à une réduction de 24 % du risque de diabète de type 2.

Référence :

Gagnon C, Lu ZX, Magliano DJ, Dunstan DW, Shaw JE, Zimmet PZ, Sikaris K, Grantham N, Ebeling PR, Daly RM; Serum 25-Hydroxyvitamin D, Calcium Intake, and Risk of Type 2 Diabetes After 5 Years: Results from a national, population-based prospective study (the Australian Diabetes, Obesity and Lifestyle study). Diabetes Care. 2011 May;34(5):1133-8. Epub 2011 Mar 23.

A découvrir également

Back to top