La vitamine E contre le déclin physique

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 29/01/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Une nouvelle étude révèle que les carences en vitamine E chez les seniors peuvent être à l’origine d’une baisse des capacités physique.

Comment vieillir le plus en forme possible ? En surveillant son taux de vitamine E. C’est le conseil d’une équipe de chercheurs américains qui vient de mettre en évidence que les carences en vitamines E sont liées à un déclin physique accéléré avec l’âge.

Le docteur Benedetta Bartali et ses collègues de la faculté de médecine de Yale dans le Connecticut ont suivi près de 700 personnes âgées de plus de 65 ans en mesurant d’une part leurs aptitudes physiques et d’autre part leur niveau de vitamine E.

Verdict : une faible concentration de vitamine E est directement liée à une diminution des capacités physique chez les seniors. Le manque de vitamine E serait même la première cause de ce déclin chez les seniors comme le confirme une autre étude.

« L’hypothèse selon laquelle les antioxydant comme la vitamine E jouent un rôle dans l’étiologie du déclin des fonctions physiques et des handicaps est confirmée », se réjouit l’auteur. « L’organisme a besoin quotidiennement de 15 à 30 mg d’alphatocophérol, un composant de la vitamine E, qui se trouve notamment dans les amandes ou les graines de tournesol », précise le docteur Bartali.

"Serum Micronutrient Concentrations and Decline in Physical Function Among Older Persons", Authors: B. Bartali, E.A. Frongillo, J.M. Guralnik, M.H. Stipanuk, H.G. Allore, A. Cherubini, S. Bandinelli, L. Ferrucci, T.M. Gill Journal of the American Medical Association2008, Volume 299, Issue 3, Pages 308-315

A découvrir également

Back to top