L’acide linoléique conjugué contre l’obésité ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 27/03/2008 Mis à jour le 06/02/2017
L’acide linoléique conjugué permettrait de limiter la prise de poids chez les plus jeunes et pourrait ainsi jouer un rôle dans la lutte contre l’obésité des enfants… du moins chez les porcs.

L’acide linoléique conjugué (CLA), un acide gras que l’on trouve en quantités significatives dans le lait et les produits laitiers entiers, la viande de bœuf et d’autres tissus animaux permettrait de limiter la prise de poids... du moins chez les porcelets. C’est ce que suggèrent les résultats d’une nouvelle étude américaine.

Déjà il y a quelques mois LaNutrition.fr vous rapportait les résultats d’une étude montrant que le CLA pouvait réduire la prise de poids chez les adultes obèses. Ces résultats sont-ils valables chez les plus jeunes ? Pour répondre à cette question les chercheurs de l’université de Caroline du Nord ont choisi de tester le CLA chez des porcelets, qu’ils considèrent comme un bon modèle des petits humains…

Le docteur Benjamin Corl a recruté 24 porcelets à qui il a distribué une boisson lactée contenant soit 3 % ou 25 % de matière grasse et contenant ou non du CLA. Au bout de 17 jours de ce régime le chercheur a pesé ses 24 petits cochons. Verdict : ceux qui avaient reçu la boisson riche en matière grasse mais additionnée de CLA ont deux fois moins grossi que ceux qui ont reçu l’équivalent sans CLA.

« Si ces résultats se confirment chez les petits humains, l’acide linoléique conjugué pourrait trouver une bonne place dans la lutte contre l’obésité infantile », soulignent les chercheurs, dont on imagine que les travaux s'adressent directement aux industriels. Un enthousiasme à tempérer au vu des possibles effets secondaires du CLA qui reste un acide gras trans soupçonné d'augmenter le stress oxydant et la résistance à l'insuline. Enfin, la prévention de l'obésité infantile ne passe-t-elle pas d'abord par l'éducation nutritionnelle, l'encouragement à l'activité physique plus que par la consommation d'aliments enrichis ?

"Conjugated Linoleic Acid Reduces Body Fat Accretion and Lipogenic Gene Expression in Neonatal Pigs Fed Low- or High-Fat Formulas" B.A. Corl, S.A. Mathews Oliver, X. Lin, W.T. Oliver, Y. Ma, R.J. Harrell, J. Odle Journal of Nutrition March 2008, Volume 138, Pages 449-454

A découvrir également

Back to top